Le dictionnaire

De A comme abattement à Z comme zone monétaire, découvrez le dictionnaire en ligne d’Alternatives Economiques. Une version augmentée et interactive de l’Economie de A à Z, le hors-série écrit par Denis Clerc. Un outil indispensable pour mieux comprendre l'actualité économique et sociale, désormais mis à la disposition des internautes.

Choisissez une lettre

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z

Abondement

Montant apporté par une entreprise en complément d'un versement effectué par un salarié à un plan d'épargne ou à l'acquisition d'actions de la société employeuse, selon des règles fixées par un accord interne à l'entreprise. On parle aussi d'abondement lorsqu'une collectivité publique apporte un complément à une subvention obtenue par ailleurs par un agent déterminé (entreprise, collectivité territoriale, association, etc.).

Read time: 0 min
Commentaire : 

L'abondement est destiné à rendre incitative une possibilité ouverte de façon facultative aux salariés d'une entreprise. Il peut être réservé à une catégorie particulière de salariés (les cadres, par exemple) ou ouvert à tous. Comme l'abondement peut représenter un coût non négligeable pour l'entreprise (en particulier lorsqu'il est ouvert à tous les salariés), il n'est utilisé que si l'entreprise en question y trouve un avantage en compensation : accès à l'actionnariat des salariés (ce qui peut réduire les revendications sociales et rendre les salariés plus attentifs aux exigences de rentabilité de l'entreprise) ou diminution d'impôts (lorsque l'abondement bénéficie d'une exemption fiscale, ce qui est le cas pour les plans d'épargne d'entreprise, qui permettent de réduire le montant de l'impôt sur les bénéfices).

À la une