Sommaire

Dossiers Hors-série n°001 - 04/2015 - 9.50€

Aide à domicile : pour bien vivre chez soi

Plus de 30 articles à lire

Editorial

Des questions essentielles

Entretien

"La longue marche des services au domicile"

Data

L'aide à domicile en chiffres

Publics, activités, emploi, financements, action sociale..., voici des chiffres qui décrivent un secteur hétérogène réuni autour d'un métier singulier : l'intervention au domicile.

L'aide à domicile dans tous ses états

On ne peut pas bien soigner sans bien prendre soin

L'aide à domicile permet d'améliorer la qualité des prises en charge tout en les rendant économiquement moins coûteuses. Elle permet aussi aux personnes de continuer à participer à la vie sociale.

Pour une meilleure coordination avec les hôpitaux

La coordination entre hôpital et aide et soins à domicile se heurte notamment à une connaissance mutuelle insuffisante.

Prévenir la perte d'autonomie

Face à la question de la perte d'autonomie, il faut développer une action de prévention globale, qui prenne en compte les besoins spécifiques de chaque personne âgée.

De l'aide à domicile aux services à la personne

En regroupant au sein des services à la personne des activités relevant de logiques pourtant bien distinctes, le plan Borloo de 2005 a déstabilisé le secteur du domicile.

Un véritable maquis

Le secteur des services à domicile est structuré en fonction de statuts et de régimes aux frontières parfois poreuses, mais dont dépendent les modes de financement.

Une refondation au-delà du financement

L'expérimentation d'une tarification forfaitaire et non plus horaire dans plusieurs départements s'accompagne d'une nouvelle façon de concevoir l'aide à domicile.

"Aller vers un rapprochement entre aide et soins"

Rapprocher l'aide et les soins implique notamment de revoir les modes de financement des activités.

Quels services pour quelles personnes ?

A Verdun, la ligne care de l'aide à domicile

Dans la Meuse, une association de services à domicile, l'AMF 55, s'est diversifiée dans toute une série d'activités d'aide aux particuliers. Reportage.

"Le care revalorise la capacité d'innovation"

Concept encore jeune, le care propose un nouveau regard sur l'aide à domicile, en insistant sur l'importance de ceux qui sont en bas de la pyramide.

Hospitalisation à domicile mode d'emploi

Pour certaines pathologies, l'hospitalisation à domicile permet de concilier bien-être pour les patients et économies pour l'assurance maladie.

Les trous de la prise en charge

L'existence de plusieurs dispositifs aux modes de financement différents rend difficile une prise en charge globale et coordonnée. Sans pour autant répondre à tous les besoins.

Handicap : de l'établissement au domicile

De plus en plus de personnes en situation de handicap souhaitent quitter les établissements où elles sont pour vivre chez elles. Reste à rendre cela possible.

Mieux coordonner l'action en faveur des familles

La frontière qui sépare l'aide aux familles de la protection de l'enfance est devenue plus perméable. Une évolution qui exige un décloisonnement des dispositifs.

La garde à domicile, une solution complémentaire

En termes d'accueil des jeunes enfants, la garde à domicile reste marginale. Surtout utilisée par des familles aisées, elle peut être aussi une réponse à des besoins spécifiques.

A l'épreuve de la pauvreté

La précarité gagne du terrain et de plus en plus de familles et de personnes âgées renoncent à des prestations faute de moyens. Dans ce contexte, l'aide à domicile peine à jouer son rôle préventif.

Faire du répit des aidants un repos serein

Une aide devrait être créée afin de permettre aux personnes qui s'occupent de leurs proches dépendants de souffler. Les associations s'organisent pour rendre ce répit possible.

Des villes "amies des aînés"

Le réseau mondial des Villes amies des aînés rassemble des collectivités soucieuses de mieux s'adapter aux besoins de leurs habitants les plus âgés.

Valoriser le rôle des générations dans les politiques publiques

La Ville de Dijon s'est lancée dans la démarche Villes amies des aînés en 2010. Elle est aujourd'hui le chef de file du réseau francophone de ce dispositif.

Pour une refondation de l'aide à domicile

"Construire des services généralistes du domicile"

Rapprochement de l'aide et du soin, équité de traitement sur le territoire, réforme du financement de la dépendance..., les structures d'aide à domicile formulent de nombreuses propositions.

"En matière d'aide à domicile, small is not beautiful"

La secrétaire d'Etat souhaite notamment généraliser le groupement des services d'aide et de soins à domicile. Elle est ouverte à la forfaitisation des financements assurés par les départements.

L'obligation de l'innovation

Penser autrement l'aide à domicile et son organisation, faire des nouvelles technologies un outil au service des métiers..., il existe plusieurs manières d'innover.

Les contraintes du métier

Porteurs d'une forte utilité sociale, les métiers de l'aide à domicile sont caractérisés par des salaires peu élevés et des conditions de travail contraignantes.

Une gouvernance spécifique

La gouvernance des associations d'aide à domicile est assurée par les bénévoles et leur directeur. Les salariés et les bénéficiaires y sont encore trop rarement associés.

"Nous devons être utilisés comme des acteurs majeurs de la prévention"

Les associations d'aide à domicile jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des personnes âgées. Pour poursuivre leur action, elles ont besoin d'un cadre politique clair.

Ressources

Aide à domicile : bibliographie