Oblik

Des aînés pas si délaissés

2 min

Depuis cet été, nous vous proposons un autre portrait des Français. Cette série est tirée du dernier numéro d’« Oblik, l’info graphique », une revue illustrée créée par Alternatives Economiques. 

PHOTO :

Les Français ne sont pas ceux que vous croyez – Episode 27/35

La majorité des personnes âgées dépendantes vit à domicile.

La France ne maltraite pas ses anciens. La majorité (60 %) des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), c’est-à- dire des personnes recevant des aides liées à la dépendance, vit à domicile.

L’Hexagone se trouve juste au-dessus de la moyenne des membres de l’OCDE, les pays les plus riches de la planète. La part des plus de 65 ans recevant des soins en institution est plus élevée en Belgique, aux Pays-Bas et en Suède. Le maintien à domicile a d’ailleurs été privilégié par les pouvoirs publics français ces dix dernières années, car cela correspond le plus souvent aux voeux des personnes concernées, tout en coûtant moins cher à la collectivité.

Mais ce choix de privilégier le maintien à domicile a entraîné une forte concentration des personnes très dépendantes dans les maisons de retraite médicalisées (Ehpad). Les résidents accueillis y sont de plus en plus âgés et de plus en plus malades, ce qui alourdit considérablement la charge de travail des personnels soignants et explique en partie leur mobilisation au printemps 2018.

PART DES PERSONNES DE PLUS DE 65 ANS RECEVANT DES SOINS POUR DÉPENDANCE EN INSTITUTION EN 2016, EN %

PART DES PERSONNES DE PLUS DE 65 ANS RECEVANT DES SOINS POUR DÉPENDANCE EN INSTITUTION EN 2016, EN %. Illustration : Anne-Gaëlle Amiot.

N’hésitez pas à commander le numéro 2 d’Oblik « Les Français ne sont pas ceux que vous croyez », dont est extrait cet article, sur notre boutique. Ou à vous le procurer directement chez votre libraire préféré. Bonne nouvelle, vous pouvez aussi pré-commander le numéro 3 qui sortira en novembre prochain !

 

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !