Le dictionnaire

De A comme abattement à Z comme zone monétaire, découvrez le dictionnaire en ligne d’Alternatives Economiques. Une version augmentée et interactive de l’Economie de A à Z, le hors-série écrit par Denis Clerc. Un outil indispensable pour mieux comprendre l'actualité économique et sociale, désormais mis à la disposition des internautes.

Choisissez une lettre

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z

Alena (Accord de libre-échange nord américain)

Conclu en 1992, cet accord commercial est entré en vigueur en 1994. Il étend au Mexique un accord antérieur de libre-échange qui liait le Canada et les Etats-Unis.

Read time: 0 min
Commentaire : 

L'Alena (NAFTA, selon les initiales anglaises) n'est pas comparable à l'Union européenne : il ne prévoit aucune politique commune (seulement quelques engagements concernant le fonctionnement du marché du travail et l'environnement, de manière à éviter les distorsions de concurrence), ni tarif extérieur douanier commun, mais seulement une suppression des droits de douane et des restrictions à l'importation entre les pays membres. Il est donc d'essence libérale, non d'essence fédérale. Son objectif avoué est de créer des courants d'échanges suffisamment intenses entre les trois pays d'Amérique du Nord pour inciter d'autres pays d'Amérique du Sud à y adhérer pour profiter du dynamisme et des débouchés. Il vise à recentrer les dynamiques commerciales de chacun des pays signataires sur la région américaine, alors qu'elles avaient plutôt tendance à s'instaurer entre Etats-Unis et Asie du Sud-Est. L'Alena est donc typique d'une démarche de régionalisation commerciale. Voir Union douanière et Zone de libre-échange.

À la une