Dossier

Deux ans après, la résistance ukrainienne à l’épreuve

C’était il y a deux ans. Le 24 février 2022, les chars russes entraient en Ukraine et menaçaient d’arriver jusqu’à Kiev. La ligne de front s’est finalement établie bien plus à l’est et, en dépit de quelques avancées localisées de part et d’autre, elle reste figée depuis fin 2022.

Signe de cette impasse, le commandant en chef des forces ukrainiennes, Valeri Zaloujny, a été remplacé début février par Oleksandre Syrsky, à qui incombe désormais la mission d’éprouver de nouvelles stratégies pour reprendre l’avantage face à Moscou.

Au-delà du terrain militaire, la guerre se joue également sur un terrain économique et industriel, l’Ukraine étant plus que jamais dépendante, pour poursuivre son effort de guerre, du soutien financier et des armes que pourront lui fournir les pays occidentaux.

Alors que la multiplication des sanctions économiques à l’égard de la Russie était censée mettre à l’arrêt son économie, Moscou a trouvé des moyens de les contourner et profite de certaines incohérences européennes, dans le domaine nucléaire notamment, pour continuer à financer sa folie meurtrière.

À la une