Sommaire

Alternatives Internationales n°049 - 12/2010

Criminalité sans frontières

Editorial

Mais qui est l'adversaire ?

Actualité

L'analyse de Jacques Amalric

Terrorisme : Al-Qaida, le réveil de la pieuvre

Si l'organisation d'Oussama Ben Laden cible l'Afghanistan mais surtout le Pakistan, ses filiales au Yémen et dans le Sahara profitent de l'incurie des gouvernements de leur région pour menacer l'Occident.

Géopolitique

Armement : l'inquiétante course aux sous-marins

Comme l'a tragiquement montré l'attentat de Karachi en 2002, les exportations de submersibles et leurs transferts de technologie ne cessent de croître, engendrant une prolifération d'armes incontrôlée.

Les cimetières saturés des réacteurs nucléaires

Que faire des sous-marins nucléaires en fin de vie ? Les Etats concernés ont choisi tantôt de couler les coques en mer, tantôt de les stocker dans leurs ports. Mais les éléments irradiés sont intouchables pendant des dizaines d'années.

Paraguay  : Agriculture : l'impossible réforme agraire

Ancien évêque, élu à la tête de l'Etat en 2008, Fernando Lugo a déçu les espoirs des nombreux sans-terre alors que de gigantesques exploitations industrielles sont entièrement consacrées à la culture du soja.

La chronique du CERI

Biélorussie : Le dernier dictateur d'Europe se réélit

Alexandre Loukachenko brigue de nouveau la présidence de cette ancienne république soviétique qu'il dirige depuis 1994. Impopulaire, lâché par la Russie, il ne compte que sur une illusoire rhétorique nationaliste.

Histoire

États-Unis : les années Kennedy, quel bilan ?

Fin stratège face à l'URSS, John Kennedy a su éviter un conflit nucléaire sur Cuba, mais n'a pas eu le temps de limiter l'engrenage guerrier au Vietnam. Ni de faire voter les réformes contre la ségrégation raciale dans son pays.

Enjeux

Criminalité sans frontières

Criminalité sans frontières (introduction au dossier)

Europe : la razzia des groupes albanais

En dix ans, des gangs albanais se sont emparés de nombreux marchés criminels en Europe de l'Ouest. Pour échapper à la police, ils sont désormais plus discrets, moins violents et font affaire avec d'anciens rivaux.

Haïti : le petit business des adoptions internationales

En Haïti, la pauvreté pousse certains parents à confier leurs enfants à des crèches dans l'espoir d'une meilleure éducation. Mais en exploitant la faiblesse de l'Etat, des intermédiaires véreux transforment ces placements provisoires en adoptions définitives à l'étranger.

Guinée-Bissau : la coke dope le pouvoir

Les côtes bissau-guinéennes sont devenues une plaque tournante pour le transit de la cocaïne latino-américaine vers l'Europe. Principaux suspects : des chefs militaires qui disputent le pouvoir aux civils depuis l'indépendance.

France : le double circuit des cigarettes

La grande majorité des cigarettes saisies sont fabriquées par des marques avant d'être diffusées par des trafiquants. La lutte contre la contrebande doit commencer surtout chez les cigarettiers.

Asie : l'épidémie de faux médicaments se propage

Plus rentables que le trafic de drogues pour les uns, poisons pour les autres, les médicaments contrefaits dans la région du delta du Mékong inondent le marché asiatique et les autres pays du monde, via Internet notamment.

Pollution atmosphérique : le marché noir des gaz réfrigérants fait son trou

Bannis progressivement depuis 1987, des gaz à effet de serre font l'objet d'un commerce illégal au profit de l'industrie du froid. Un trafic organisé par des experts du secteur et qui s'adapte à l'entrée en vigueur progressive de la prohibition.

Déchets électroniques : les décharges du recyclage sauvage

Plutôt que de retraiter le matériel électronique usagé, des entreprises l'envoient clandestinement dans les pays en développement. Ces produits contenant des substances dangereuses sont ainsi dépecés à mains nues mais à moindre coût.

Cybercriminalité : racket sur Internet

En prenant discrètement le contrôle de nos ordinateurs, des pirates de la Toile, souvent basés en Europe de l'Est, soutirent des rançons à des banques. Une technique simple, mais dont il est très coûteux de se protéger.

L'Occident impose ses manières policières

Grâce à leurs ressources, les grandes puissances fixent les priorités de la coopération entre polices, contre le trafic de drogue notamment. Mais butent sur le paradoxe de la mondialisation : ouvrir davantage les frontières tout en les contrôlant.

Idées

Géopolitique : que veulent les pays émergents ?

Géopolitique : que veulent les pays émergents ? (Introduction au dossier)

Membres du G20 que la France préside pour un an, le Brésil, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud ont réussi à faire reconnaître la réalité de leur puissance nouvelle. Et ils sont capables de s'unir dans le domaine commercial, financier ou climatique pour empêcher l'Occident de faire prévaloir ses vues.

Négociations climatiques : tirez les premiers, messieurs les développés

Pour les quatre grands du Sud, c'est aux pays développés de réduire les émissions de gaz à effet de serre et non à eux d'hypothéquer leur croissance économique, au détriment des populations.

Régulation financière : halte à la pagaille sur les marchés

Mieux représentés au sein du FMI et présents dans le G20, les pays émergents n'ont pas encore établi de stratégie commune en matière de finances mondiales mais leurs banques y jouent déjà un rôle croissant.

Prolifération : ne nous fâchons pas avec Téhéran

S'ils refusent la perspective d'un Iran doté d'armes atomiques, les pays émergents s'efforcent de freiner les sanctions contre la République islamique. Et certains rappellent les puissances nucléaires à leurs obligations.

Commerce international : tous derrière, les émergents devant

En désaccord avec l'Europe et les Etats-Unis, les pays du Sud entraînés par l'Inde et le Brésil ont bloqué depuis 2003 les négociations sur les échanges agricoles. Le front uni résistera-t-il cependant à ses intérêts divergents ?

"C'est l'Europe qui va souffrir le plus"

La montée en puissance des grands pays émergents, aux priorités divergentes selon les sujets, favorise la formation d'instances spécialisées de type G20, au détriment de l'axe transatlantique qui n'est plus prioritaire à Washington.

Agir

Allemagne, Royaume-Uni, France... Réussir l'intégration

Allemagne, Royaume-Uni, France... Réussir l'int égration

Face à la montée des extrêmes droites et à l'échec des Etats-nations à mobiliser autour d'un projet de société, des habitants, des associations, des élus cherchent à dépasser les peurs entretenues autour de l'immigration. Changer de regard en construisant d'autres façons d'agir dans les quartiers en difficulté.

Bristol : des habitants contre les trafiquants

Dans un quartier multiethnique où s'étaient déroulées les premières émeutes urbaines des années 1980, une association d'habitants trouve des solutions pour améliorer le quotidien et faire réagir efficacement les institutions.

Berlin : les "Mères de quartier" héroïnes de l'intégration

Au sein d'un quartier cosmopolite, des femmes d'origine étrangère, médiatrices sociales entre les familles immigrées et les institutions, aident leurs pairs à se prendre en charge tout en se formant elles-mêmes.

Strasbourg : la mémoire monte sur scène

La compagnie Mémoires vives, créée à Strasbourg, traite du traumatisme colonial dans des créations théâtrales issues de la culture hip-hop pour replacer l'immigration dans l'histoire nationale et valoriser ceux qui en ont été les acteurs.

Amsterdam : la première pierre d'un islam néerlandais

Face au risque de rupture avec la population musulmane, la ville d'Amsterdam mise sur l'édification d'un islam ouvert via le financement d'une mosquée et des actions de sensiblisation auprès des écoliers. Un pari qui reste à gagner.

"Nous devons bâtir une culture commune"

Dans un contexte de précarisation et de désengagement de l'Etat, il faut restaurer de véritables mécanismes de solidarité à l'échelle des régions pour que les villes en grande difficulté puissent lutter contre la violence sociale.

Culture d'ailleurs

Hongrie : des écrivains veillent au nouveau grain

Le premier président de la Hongrie postcommuniste était écrivain. Si les poètes et les romanciers ont depuis délaissé la scène politique, ils conservent un oeil critique sur les mutations d'une société où l'extrême droite gagne en influence.

Les retours grimaçants de l'histoire

La littérature hongroise s'est inscrite dans le passé mouvementé du pays, entre guerres, révolutions et contre-révolutions. Sans renier cet héritage, de jeunes écrivains abordent les nouvelles formes de violence sous forme de fables.

Le monde vu par Rony Brauman

Sans papiers et maintenant sans soins