Sommaire

Alternatives Economiques n°290 - 04/2010

Crise : ceux qui trinquent

Plus de 40 articles à lire dont le dossier : « Retraites : les enjeux »

La lecture de l'intégralité de ce numéro est incluse dans votre abonnement numérique

L'éditorial de Philippe Frémeaux

L'Allemagne paiera

L'évènement

Crise : ceux qui trinquent

Crise : ceux qui trinquent (introduction du dossier)

La bombe sociale

Chômage, baisse des revenus, pauvreté..., tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne. Jeunes, peu qualifiés et précaires sont en première ligne.

Comment redistribuer la richesse ?

Pour éviter que les plus fragiles paient l'addition de la crise, un nouvel effort redistributif est nécessaire. Et pas impossible.

En Bref

Enjeux

Conjoncture : l'Europe à la traîne

Le monde devrait renouer avec une croissance forte dès 2010, sauf en Europe où l'activité continuera de stagner.

Economie

Les paradis sous contrôle

Territoire

Europe : l'argent des migrants

Entreprise

La transparence ne suffit pas

CAC40 : les actionnaires d'abord

Malgré la crise, les entreprises du CAC 40 ont réalisé des profits élevés en 2009. Et elles distribuent beaucoup de dividendes.

Travail

Chômage : il faut innover !

Société

Sans-papiers : l'acharnement

La lutte contre l'immigration irrégulière mobilise des moyens démesurés et cause de plus en plus de drames humains.

International

Le temps de l'Afrique

Le tour de la question

Quelles politiques économiques pour demain ?

Dans un article qui fait grand bruit, Olivier Blanchard, l'économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), condamne deux croyances : celle qui fait d'une inflation faible et stable la condition suffisante d'une croissance pérenne et celle qui nie toute efficacité aux politiques budgétaires pour soutenir l'activité. L'alternative proposée n'a cependant rien d'enthousiasmant : elle consiste à créer les conditions d'une forte capacité d'intervention monétaire et budgétaire en cas de récession par l'instauration... d'une austérité permanente !

Actualité

International

Climat : un débat sous influence

Les climato-sceptiques sont à l'offensive, mais leurs arguments ne sont pas recevables. Et la façon dont ils appellent au débat public correspond à une vision fausse des rapports entre science et démocratie.

France

La Guadeloupe, un an après

Depuis la grève qui a paralysé l'île quarante-quatre jours l'an passé, rien n'a été fait pour sortir la Guadeloupe du mal-développement. Embarquement pour Pointe-à-Pitre.

Tendances

Formation

Universités : la course au gigantisme

Motivée par le désir de redorer le blason des campus français et encouragée par la loi LRU, la concentration des établissements universitaires est bien engagée. Cette stratégie n'est pourtant pas gage de qualité.

Entreprise

Industrie pharmaceutique : la fin d'une époque

Les brevets de nombreux médicaments phares vont tomber dans le domaine public alors que les grands laboratoires manquent de produits nouveaux.

Société

Reportage : hôtels sans étoiles

Plutôt que de construire des logements sociaux, l'Etat préfère loger des familles entières dans des hôtels insalubres pour un coût exorbitant. Un gigantesque gâchis financier mais surtout humain. Visite guidée avec Diane Grimonet.

Dossier

Retraites : les enjeux

Il n'y a pas de fatalité démographique

Sur le plan démographique, la France est mieux placée que ses voisins. L'avenir des retraites dépend surtout du dynamisme économique du pays.

Travailler plus longtemps ?

Faut-il travailler plus longtemps ? Pourquoi pas, mais sous certaines conditions. Des conditions qui demeurent très loin d'être réunies.

Thomas Piketty : « Mettre fin à la peur de l'avenir »

Pour l'économiste Thomas Piketty, la répartition est la seule solution. Mais le système français est affaibli par son instabilité et sa faible transparence. D'où une proposition de réforme radicale. A débattre.

Comprendre

Economie

CDS : un marché sous influence

Les transactions de Credit Default Swaps sont aux mains de gros acteurs financiers, qui opèrent en toute opacité.

Société

Modes de vie : comment vont les enfants ?

Le bien-être des enfants est une préoccupation largement partagée, mais leur situation réelle est mal connue.

Comment évoluent les pratiques culturelles ?

Une enquête régulière du ministère de la Culture examine les pratiques culturelles des Français. La dernière étude, réalisée en 2008, montre qu'elles sont plutôt stables ou dans le prolongement des tendances passées, même si on enregistre une forte progression des pratiques associées aux nouvelles technologies. Elle fait également apparaître que les activités culturelles restent marquées par de profondes disparités : elles varient selon l'âge, mais aussi en fonction des conditions sociales.

Entreprise

Gestion : les PME plus rentables

Les PME affichent une rentabilité supérieure à celle des grands groupes. Ce qui n'est pas forcément un bon signe.

Travail

Emploi : la crise paupérise les femmes

La forte montée du chômage touche surtout les hommes. Mais les femmes, elles, héritent des emplois les plus dégradés.

Environnement

Effet de serre : on oublie le méthane

Le CO2 est, de loin, le principal gaz fauteur de troubles climatiques. Ce n'est pas une raison pour négliger les autres.

Analyse

Les CDS : une arme de destruction financière ?

Permettant à l'origine au détenteur d'un titre de créance de s'assurer contre le risque de défaillance de l'emprunteur, les Credit Default Swaps (CDS) sont devenus de plus en plus spéculatifs, des opérateurs financiers misant sur la réalisation du risque que le produit qu'ils achètent est censé couvrir. Un pari gagné en Grèce.

Idées

Les précurseurs (13)

Turgot, théoricien du capitalisme, avocat du libéralisme

Théoricien d'un capitalisme d'avant-garde, Turgot, nommé contrôleur général des finances par Louis XVI, échoua dans sa tentative pour appliquer son programme économique libéral à la France.

Théorie

Joseph Stiglitz : les économistes doivent changer leurs croyances

Joseph Stiglitz revient sur la responsabilité des économistes dans la crise actuelle. Il dénonce la part d'idéologie dans la théorie dominante et s'explique sur les choix qui ont guidé son travail théorique.

Economie

Un New Deal fiscal ?

L'impôt progressif s'est imposé aux Etats-Unis avec la crise économique et financière des années 1930. Le New Deal de Franklin D. Roosevelt lui a donné ses lettres de noblesse. Mais c'est la guerre qui lui a permis de faire véritablement un bond en avant.

Agir

Parlez paradis à votre banquier

Le point de vue de Denis Clerc

Caquetage

Lectures

Le livre du mois

A l'attaque des hedge funds

De l'étranger

Panorama des paradis fiscaux

Trois spécialistes de la question rassemblent leurs compétences et leurs analyses pour signer un livre de référence sur les paradis fiscaux.

En vitrine

Pour une économie raisonnable