Docu : assigné à présidence
Alternatives Economiques n° 364 - janvier 2017
Une série revient sur les deux mandats de Barack Obama et dresse au passage le portrait d'un être s'efforçant d'ajuster un costume présidentiel aux entournures bien étroites.
Les élections se suivent et ne se ressemblent pas. Le 4 novembre 2008, huit ans avant d'élire un milliardaire xénophobe, misogyne et climato-sceptique, les électeurs étasuniens envoyaient pour la première fois un "Noir" progressiste à la Maison Blanche. Comment expliquer un tel revirement chez la plus grande puissance du monde ? Pour tenter de le saisir, un regard rétrospectif sur les deux mandats de Barack Obama s'impose.
À la Maison Blanche
C'est justement ce que propose la remarquable série documentaire de Norma Percy, Paul Mitchell et Brian Lapping. Ils sont allés interviewer le Président lui-même, mais aussi et surtout différents acteurs-témoins de son entourage (conseillers, secrétaires d'Etat), ainsi que des adversaires politiques et des représentants de la société civile, le tout entrecoupé de nombreuses images d'archives. Quatre heures y apparaissent à peine suffisantes pour rendre compte de ce qu'on appellera les années Obama.
Plus encore que le bilan de son administration, ces films donnent à voir en quoi consiste le rôle de président des Etats-Unis, avec ses opportunités mais aussi toutes ses contraintes. Chacun des quatre films est centré sur une dimension emblématique des deux mandats d'Obama : la résolution de la crise de 2008, la réforme du système de santé, sa politique étrangère et les violences, notamment raciales. On y voit ainsi comment son équipe s'est affairée à porter des réformes dans ces domaines sur plusieurs fronts simultanés. Parallèlement à la bataille de l'opinion, chaque loi impose un intense travail de négociations avec l'opposition et certains parlementaires pris individuellement. Car chaque voix compte à la Chambre et plus encore au Sénat.
La classe américaine
Plusieurs réussites sont mises en avant, comme le plan de relance budgétaire sans précédent adopté en six semaines ou la réforme du système de santé, non sans concessions et chaque fois de justesse. Mais d'autres campagnes ont été des échecs patents, par exemple le renforcement du contrôle des armes à feu ou l'assouplissement de celui de l'immigration. Bien mieux qu'un livre de confidences, ces films dressent le portrait - flatteur - d'un grand homme d'Etat. On y voit un orateur extraordinaire, n'hésitant pas, en certaines circonstances, à s'affranchir des discours rédigés par ses collaborateurs pour laisser libre cours à ses émotions et à son sens de l'humour, le tout avec une élégance infaillible.
Reste que celui qui voulait rassembler la société étasunienne a sans doute involontairement attisé ses tensions internes. On pourra retenir du 44e président des Etats-Unis son humilité et un sens du collectif non feints, dont témoigne la manière dont il résume son action : "Je me vois comme un coureur de relais : je prends le relais, je cours et je le passe au suivant. Si j'ai gagné du terrain dans l'intervalle, j'aurai fait mon boulot."
- Les années Obama
par Norma Percy, Paul Mitchell et Brian Lapping
Arte éditions, coffret de 2 DVD, 29,99 euros.
Alternatives Economiques n° 364 - janvier 2017




-
Abonnement et réabonnement
-
J'achète un numéro
-
Inscription à la newsletter
-
Forfait de consultation de 30 articles pendant 48H
-
Extension d'accès aux archives
-
Cédérom d'archives
-
Mon espace personnel
-
Tous les livres de la collection Alternatives Economiques
-
Collection pédagogique

- L'agenda
- Le projet d Alternatives Economiques
- L'association des lecteurs
- Découvrez également les titres diffusés par Alternatives Economiques :
Courrier de la planète
Histoire et sociétés
Vie des idées
Pouvoirs
Regards croisés
- Alternatives Economiques est partenaire de l'Observatoire des inégalités
- Alternatives Economiques Etudes & Communication
- Economie sociale et solidaire
- Conditions générales de vente
