Techno

Apple Music: Spotify et Deezer ont-ils du souci à se faire?

4 min
Lundi 8 juin, Apple a lancé son nouveau service de streaming musical payant, Apple Music
Lundi 8 juin, Apple a lancé son nouveau service de streaming musical payant, Apple Music. Mais il n’est pas seul sur ce marché... PHOTO : ©Jean Claude MOSCHETTI/REA

Lundi 8 juin, Apple organisait à San Francisco sa 26conférence annuelle WWDC (WorldWide Developper Conference). L’occasion pour la marque à la pomme d’annoncer le lancement de son nouveau service de streaming musical payant (diffusion de musique en flux), Apple Music.

Celui-ci sera disponible dès le 30 juin sur iOS, Mac et PC, tandis que les utilisateurs d’Android devront attendre l’automne. L’abonnement mensuel coûtera 9,99 dollars, avec une période d’essai de trois mois gratuits. Apple propose également un forfait de 14,99 dollars pour les familles de six personnes maximum, avec un compte individuel pour chaque membre.

De nombreuses offres gratuites

Seul hic, Apple n’est pas le premier à se lancer sur le marché du streaming musical. Et ses concurrents, notamment Deezer et Spotify, proposent tous les deux une version gratuite, financée grâce à la publicité.

Parmi les 135 millions de personnes qui consomment de la musique en streaming aux Etats-Unis, seulement 13 % paient

Selon les estimations de MusicWatch, parmi les 135 millions de personnes qui consomment de la musique en streaming aux Etats-Unis, seulement 13 % paient pour le faire. Dès lors, comment amener les consommateurs à payer pour écouter de la musique, alors qu’ils peuvent le faire gratuitement ?

Stratégie de démarquation

Le nouveau service proposé par Apple entend se démarquer de ses concurrents grâce à trois éléments clés. En premier lieu, la plate-forme Apple Music donnera accès à plus de 30 millions de titres et offrira la possibilité de créer des playlists sur mesure, grâce aux recommandations d’experts combinées à celles d’algorithmes. Ensuite, le service sera doté d’une Webradio Beats disponible en direct 24 heures sur 24, dans une centaine de pays, avec une programmation commune. Son animation sera notamment assurée par Zane Lowe1, l’ex-animateur de BBC Radio 1, une station de radio britannique spécialisée dans la musique et destinée à un public plutôt jeune.

L’accent est mis sur la relation entre les artistes et leurs fans

Enfin, la plate-forme sociale Connect permet aux artistes de partager des photos, des vidéos ou toutes sortes de contenus exclusifs avec leurs fans, qui peuvent y réagir. Sur le papier, rien ne semble révolutionnaire par rapport à Spotify ou Deezer. Pourtant, l’accent est mis sur la relation entre les artistes et leurs fans. « Apple music offre aux artistes la possibilité de développer un échange de proximité avec leurs fans », témoigne le rappeur canadien Drake présent à la conférence.

Par ailleurs, Russ Crupnick, le fondateur de MusicWatch, rappelle que la firme bénéficie d’atouts non négligeables. Elle peut compter sur sa force de frappe massive. Le groupe à la pomme dispose d’une vaste base de données sur ses clients, et d’abord de leurs coordonnées bancaires. Les premiers clients d’Apple Music devraient être par conséquent les habitués d’iTunes, sa plate-forme de téléchargement de contenus en ligne.

Apple ne destine pas l’application aux seuls utilisateurs d’iOS

Si elle parvient à les convertir au streaming par abonnement en lieu et place de l’achat ponctuel de morceaux de musiques, la firme à la pomme peut espérer au final tirer des revenus plus importants et plus réguliers de ses services en ligne. En outre, rompant avec ses pratiques habituelles, Apple ne destine pas l’application aux seuls utilisateurs d’iOS. Elle pourra être téléchargée sur les appareils Android ou Windows, ce qui élargit la base de clients potentiels.

Apple ne casse pas les prix

Reste une surprise : on s’attendait à ce qu’Apple casse les prix de l’abonnement pour réussir sa percée. L’une des clés de la réussite du lancement d’iTunes avait tenu, à côté de son ergonomie innovante, à la standardisation (à la baisse) opérée par Apple sur les prix de vente des morceaux et des albums de musique. Il n’y a pas eu recours finalement pour Apple Music, peut-être parce qu’il s’est retrouvé confronté à une fin de non-recevoir de la part des ayants droit, pour qui le streaming reste un modèle très faiblement rémunérateur. Il reste donc à démontrer qu’Apple peut pérenniser la place qu’il s’était construite dans la musique en ligne avec iTunes sur un marché où l’innovation rebat les cartes et écrase les marges.

  • 1. Zane Lowe a été l’animateur de Radio 1 pendant douze ans. Il est l’auteur d’interviews exclusives avec Jay-Z, Kanye West et Eminem, entre autres. Il a permis également à Ed Sheeran et Adèle de se faire connaître du public

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !