Sommaire

Alternatives Internationales n°058 - 03/2013

Egypte, Tunisie, Mali, France : que veulent les salafistes ?

Editorial

Tango malien

Lieu

Forfait nomade

Décryptage

Qui a dit... ?

"Je suis convaincu que toutes les personnes que j'ai tuées étaient mauvaises"
(New York, 5 janvier 2012)

Portrait

Alex Salmond : porte-drapeau en berne

L'indépendantiste a construit toute sa carrière politique sur l'idée d'une Écosse libre, totalement affranchie de la tutelle de Londres, et vivant de pétrole et de pêche. Reste à convaincre les Écossais.

Eclairage

Quand la Chine étouffera

Actualité

La chronique de Jacques Amalric

L'art François de la guerre

"Officiellement", la France ne court pas le risque de s'enliser au Mali. Mais entre des forces africaines ni encadrées ni préparées, un soutien des Européens et des Américains riche en mots mais pauvre en actes, et un État malien loin d'être reconstruit, la guerre imprévue du président Hollande semble de plus en plus imprévisible.

Mali : la réconciliation n'est pas en vue

Même si les nationalistes touareg du MNLA se sont rangés derrière la France, Bamako les considère encore comme des terroristes, tandis que d'autres habitants du nord les jugent responsables de la guerre et de la division du pays.

Syrie : les Frères musulmans sortent des ruines

Tandis que la guerre fait rage, les islamistes, ennemis historiques de la dynastie Assad, se disent prêts à diriger le pays et s'y préparent. Lourd défi pour un parti aux structures embryonnaires dont les dirigeants, tous exilés, sont inconnus des Syriens.

La chronique du CERI

Proche-Orient : Barack Obama en visite de courtoisie

C'est une première, le président des États-Unis va se rendre au Proche-Orient. Au menu : l'Iran, la Syrie, la montée de l'islamisme. En sourdine : le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens.

Enjeux

Que veulent les salafistes ?

Tunisie, Égypte, Mali, France : que veulent les salafistes ? (introduction au dossier)

Tous salafistes, tous différents

Qui sont-ils ? En quoi se distinguent-ils des islamistes ? Tous les salafistes sont-ils jihadistes ? Petit précis d'une mouvance beaucoup plus hétérogène qu'elle n'en a l'air.

Tunisie : Ansar al-Charia veut être prophète en son pays

À la faveur de la Révolution, les salafistes ont recouvré la liberté de parole et d'action. Encore largement minoritaires, ils gagnent les esprits des couches défavorisées d'une société qui, de manière générale, se radicalise.

Égypte : les cheikhs ne savent pas à quel pouvoir se vouer

Faut-il soutenir le gouvernement des Frères musulmans, ou le fragiliser dans l'espoir de le remplacer ? Les leaders de la deuxième force politique du pays ne parviennent pas à trancher et se divisent.

Liban : l'imam qui défie le Hezbollah

Mali : on ne naît pas jihadiste, on le devient

À l'image du chef d'Ansar Dine, une partie des Touareg sont d'anciens adeptes d'un islam rigoriste mais non violent. Un État faible, incapable de répondre à leurs attentes sociales et territoriales, les a poussés dans les bras tendus des jihadistes.

France : "Ni ambition politique, ni volonté destructrice"

Jeunes, issus des classes populaires, peu diplômés, en rupture familiale... les rares musulmans fondamentalistes français sont plus intéressés par leur désir personnel de revanche sociale que par une prise de pouvoir collective.

L'invité

Submersion

Poing de vue

Où sont les filles ?

Comprendre

Cartes

Le Brésil veut grandir mais discrètement

La première puissance sud-américaine est partagée entre ses ambitions régionales et ses velléités de puissance mondiale. Ce qui l'oblige à ne pas froisser ses voisins directs, tout en veillant à ce qu'ils ne la concurrencent pas trop.

Histoire

"Macédoine", appellation d'origine controversée

Communément appelée "Macédoine", la petite république balkanique se voit contester cette dénomination par la Grèce voisine, qui, depuis l'Empire d'Alexandre le Grand jusqu'à l'Union européenne, se considère comme la véritable héritière de l'histoire et de la culture macédoniennes.

Agir

Les esclaves modernes se révoltent

Travail domestique : les esclaves modernes se révoltent (introduction au dossier)

Arabie saoudite : pas de droits, pas de visas

Manille a profité du "succès" des travailleurs philippins auprès des employeurs saoudiens pour contraindre Ryad à leur donner un jour de congé et à limiter leur temps de travail. Des droits qui tardent à être réellement respectés.

France : les invisibles de la République

Dans le pays de l'abolition, des milliers de personnes sont victimes d'esclavage dans les beaux quartiers, mais aussi dans les banlieues défavorisées. Une réalité que le Comité contre l'esclavage moderne combat quotidiennement, mais que l'État refuse de voir.

Royaume-Uni : le dimanche, Marissa Begonia prêche le droit

Russie : les prisonniers de l'épicier

Le jour, ils travaillaient dans une supérette moscovite. La nuit, ils dormaient dans l'arrière-boutique. Après dix ans de supplice, ils ont été libérés par un groupe d'activistes semi-clandestins, spécialisés dans l'affranchissement des travailleurs forcés.

Singapour : jour de congé pour tous... si le patron le veut bien

République Démocratique du Congo : tentative de reconversion

En s'adaptant à leurs obligations professionnelles, le centre Bokolisi dispense des cours de couture et de coiffure à de jeunes domestiques.

"La balle est dans le camp de chaque État"

L'Organisation internationale du travail, où siègent syndicats, patronat et gouvernements, n'a pas le pouvoir d'imposer aux États de modifier leurs législations en faveur d'une meilleure protection des travailleurs domestiques.

La chronique de Rony Brauman

Défection humanitaire

Culture & sociétés

Télévision

Amour, gloire et télé-réalité

Chaque semaine, quarante millions de Chinois regardent "Feicheng Wurao", l'équivalent du "Tournez Manège" français. Si voir des jeunes gens se séduire sur un plateau amuse toujours autant le public, ce n'est plus le cas des autorités...

Cinéma

Les sumos luttent en classe

Pendant neuf mois, la documentariste française Jill Coulon a filmé Takuya, un adolescent inscrit à l'école de sumo. Un récit initiatique, drôle et poignant.

Musique

La France rocke comme l'Éthiopie

Grâce à un passionné qui en réédite les standards, des groupes lyonnais, breton, ou toulousain offrent une seconde vie à une musique éthiopienne tombée en désuétude dans son pays natal.

La chronique de Christophe Jaffrelot

La mer de tous les conflits