Sommaire

Alternatives Economiques n°294 - 09/2010

France : pourquoi la reprise sera lente

Plus de 40 articles à lire dont le dossier : « Fiscalité : ce qui doit changer »

La lecture de l'intégralité de ce numéro est incluse dans votre abonnement numérique

L'éditorial de Philippe Frémeaux

Occasion manquée

L'Evènement

La reprise sera lente

France : pourquoi la reprise sera lente (introduction au dossier)

Où en est l'économie française ?

La France a été moins gravement touchée par la crise que la plupart des autres pays développés. Ses effets sont cependant profonds et durables.

Des perspectives moroses

La faiblesse de l'industrie et des exportations françaises, la baisse du pouvoir d'achat et la rigueur budgétaire vont peser sur la croissance.

En Bref

Enjeux

Politique budgétaire : un budget de rigueur

Le gouvernement entend bloquer les dépenses de l'Etat en valeur en 2011. Une austérité sans précédent.

Economie

La déflation est là

Afrique : capitaux en fuite

Entreprise

L'indispensable justice fiscale

Téléphonie mobile : un marché bien verrouillé

Orange, SFR et Bouygues viennent d'être une nouvelle fois épinglés pour leurs pratiques anticoncurrentielles.

Travail

Sans-papiers : la lutte a payé

Société

Pauvreté : l'enjeu de la mesure

International

Finance : le tango des régulateurs

Le mois de juillet a permis de nouvelles avancées en matière de régulation financière. Mais quelques reculs aussi.

Le tour de la question

Retraites : le casse-tête de la pénibilité du travail

Dans le cadre de la réforme des retraites, discutée ce mois-ci au Parlement, la prise en compte de la pénibilité des tâches constitue l'un des sujets les plus controversés. Non sur le principe : l'accord est large pour considérer que les salariés ayant subi des conditions de travail pénibles doivent pouvoir partir en retraite plus tôt. C'est en effet une question d'équité, compte tenu des inégalités d'espérance de vie entre catégories sociales. Mais reste à en définir les modalités. Les critères retenus dans le projet gouvernemental sont très restrictifs et laisseraient de côté de nombreux salariés concernés.

Actualité

International

Récession : le retour ?

2010 avait commencé sous le signe de la reprise. Mais les nuages s'amoncellent depuis juin, faisant craindre le pire pour l'économie mondiale.

L'héritage social de Lula

Entre orthodoxie financière et justice sociale, le Brésil de Lula peut paraître paradoxal, mais les progrès en matière de lutte contre la pauvreté sont bien réels.

Objectifs du millénaire : tout reste à faire

Du 20 au 22 septembre à New York, les dirigeants de la planète tireront le bilan des avancées des Objectifs du millénaire fixés pour 2015. Des résultats plus que mitigés.

Tendances

Stratégie

Le cas Xerox, du produit au service

L'inventeur du photocopieur a transformé son modèle économique pour adopter la logique du tout-service. Il est aujourd'hui un acteur de l'économie de fonctionnalité.

Société

Ecole : un système très inégalitaire

Culte du diplôme, carte scolaire, enseignement professionnel, formation continue..., François Dubet et Marie Duru-Bellat livrent leurs réflexions sur l'école et des pistes pour parvenir à plus d'égalité.

La Cimade, grain de sable dans la machine à expulser

L'organisation de défense des droits des étrangers vient de fêter son 70e anniversaire dans un contexte difficile, face à un gouvernement qui fait de la chasse aux sans-papiers une fin en soi.

Dossier

Fiscalité : ce qui doit changer

Comment rendre le système plus juste

Réformer notre système fiscal est plus que jamais nécessaire. Passage en revue des impôts et des propositions pour les rendre plus équitables et plus efficaces.

Allez les riches, encore un effort !

L'augmentation des impôts des très aisés, dont la contribution est loin d'être à la hauteur de leurs revenus, permettrait de renflouer en partie les caisses de l'Etat.

Comprendre

Economie

Finance : les leçons nordiques

Après la crise bancaire nordique des années 1990, la croissance est repartie rapidement grâce à l'action résolue des pouvoirs publics.

Société

Discriminations : tant que la santé va...

En France, trois millions de personnes déclarent avoir subi des discriminations dues à leur état de santé ou à leur handicap.

Entreprise

Balance commerciale : le déficit se creuse

Malgré une embellie côté exportations, la balance commerciale française se dégrade. En cause, une facture énergétique accrue.

Travail

Marché du travail : l'instabilité mesurée

La stabilité dans l'emploi a diminué pour toutes les catégories socioprofessionnelles depuis trente ans, mais avec des nuances.

Environnement

Terres agricoles à vendre

Les investisseurs étrangers multiplient les achats de terres agricoles dans les pays pauvres. Des pratiques à encadrer.

Analyse

Les mystères de la dette japonaise

Malgré de sérieux handicaps, dont une dette publique colossale, le Japon n'éprouve aucune difficulté à financer son déficit. Les besoins de financement de l'Etat profitent en effet d'une épargne domestique abondante et qui se satisfait de placements à faibles rendements. La donne pourrait cependant changer.

Social

L'alchimie des conflits sociaux

La crise sert souvent à justifier les sacrifices exigés des salariés, mais ces derniers ne cèdent pas pour autant à la résignation. En témoignent les nombreux conflits qui ont éclaté ces derniers mois en France. S'ils se caractérisent avant tout par le refus des licenciements collectifs ou la sauvegarde des acquis sociaux, on assiste également à l'essor de revendications portant sur les salaires et les conditions de travail dans l'" usine du monde " chinoise. L'occasion de revenir sur les analyses traitant des mouvements sociaux, elles-mêmes non exemptes d'oppositions entre chercheurs.

Idées

Les précurseurs (16)

Bernard Mandeville, vices privés et vertus publiques

Surtout connu pour sa Fable des abeilles, Bernard Mandeville est considéré comme un précurseur du laisser-faire. Mais il a influencé des auteurs aussi différents que Marx, Keynes ou Hayek.

Sciences sociales

La reconnaissance

L'homme est partout et toujours en quête de reconnaissance. Celle-ci évolue aujourd’hui vers la revendication d’un droit à la différence. Ce qui n’est pas sans poser problème à nos sociétés démocratiques.

Economie

1805-1849 : la révolution industrielle avortée de Méhémet Ali

Pour Méhémet Ali, faire de l'Egypte une puissance régionale contestant la suzeraineté ottomane et l'intrusion occidentale passe par le développement industriel. Mais celui-ci a tourné court. Récit.

Le point de vue de Denis Clerc

Espérance

Lectures

Le livre du mois

L'économie au coeur du débat démocratique

De l'étranger

Réguler les banques en cinq leçons

Une étude décapante du Fonds monétaire international sur la meilleure façon de contrôler les banques.

En vitrine

Les sociologues dans la cité