Grande distribution : les prix baisseront... peut-être

2 min

Une réforme de la loi Galland régissant les relations entre producteurs et distributeurs entrera en vigueur le 1er janvier 2006. Le gouvernement en espère une baisse de 4 % des prix des produits de grande consommation au cours de l’année prochaine. Une baisse qui devrait surtout concerner les produits de marques des grands industriels, vendus à des prix plus élevés que les produits " premiers prix " ou ceux commercialisés sous marques de distributeurs.

La réforme vise à limiter les marges arrière, ces ristournes payées par les producteurs aux vendeurs au nom de la " coopération commerciale ". Cette pratique avait explosé après le vote, en 1996, de la loi Galland interdisant la revente à perte. Pour la contourner, les distributeurs avaient inventé les primes de référencement, sorte de droit d’accès aux rayons des supermarchés, et fait payer de nombreux autres services de mise en valeur du produit (tête de gondole, promotion, catalogue...).

Les marges arrière atteignent aujourd’hui 33,5 % du prix final en moyenne et jusqu’à 50 % ou 70 % pour certains produits. Soumis à ces conditions, les industriels en répercutent les coûts sur leurs tarifs, et les prix en magasin grimpent puisque les distributeurs doivent revendre plus cher que le prix qui leur est facturé. A partir du 1er janvier prochain, les marges arrière ne pourront excéder 20 % du prix de vente, puis 15 % en 2007. Parallèlement, le seuil de revente à perte est abaissé. D’où l’espoir d’une baisse des prix que le ministère compte mesurer avec un baromètre rénové de 10 000 produits de grande consommation

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !