Sommaire

Alternatives Internationales n°059 - 06/2013

Guerres secrètes sur Internet

Editorial

Le rire de Bachar

Portrait

Jorge Arreaza : gendre idéal

Fraîchement nommé vice-président du Venezuela, le beau-fils de feu Hugo Chavez apparaît comme le nouveau champion d'une famille qui veut garder la main sur les affaires de l'État.

Eclairage

L'exode syrien

Actualité

La chronique de Jacques Amalric

L'Europe nourrit ses propres ennemis

Austérité, récession, chômage des jeunes, flou institutionnel, déficit démocratique... Par manque de vision ou pour des raisons de politique intérieure, François Hollande, Angela Merkel et les autres dirigeants peinent à relancer une Union européenne, pourtant menacée par une myriade de partis nationalistes et populistes.

Iran : "Les sanctions ont désormais un fort impact sur l'économie"

S'il est difficile de précisément mesurer leurs effets, les sanctions internationales ont malgré tout mis à mal les entreprises et le niveau de vie de la plupart des Iraniens. En revanche, elles n'empêchent pas le pays de poursuivre son programme nucléaire.

Bangladesh : les ouvriers prêts à porter les armes syndicales

Après l'effondrement meurtrier du Rana Plaza, le gouvernement bangladais s'est résolu à fermer des dizaines d'usines et les marques occidentales jurent qu'on ne les y reprendra plus. Pas de quoi calmer la colère de millions d'ouvriers maltraités et sous-payés.

La chronique du CERI

Cambodge : des élections organisées pour la forme

Face à une opposition aussi faible que divisée, le Premier ministre Hun Sen devrait fêter dans les urnes ses quinze ans de pouvoir autoritaire à la tête d'un pays à l'agonie.

Enjeux

Guerres secrètes sur internet

Guerres secrètes sur internet (introduction au dossier)

Iran : Stuxnet, Flame, Shamoon... la guerre mise en vers

Le premier, c'était Stuxnet. Probablement élaboré par les Américains et les Israéliens, il a mis à mal le programme nucléaire iranien. Depuis, il a fait des petits, aux effets moins spectaculaires mais incontrôlés

"Difficile d'identifier l'auteur d'une attaque"

Le savoir-faire des hackers, leurs outils techniques et de nombreuses failles juridiques empêchent les victimes de mettre un nom sur leur assaillant.

Chine : le colosse aux claviers fragiles

Qui à part Pékin irait surveiller les agissements des activistes tibétains ? C'est sur le type de données visées et recueillies que se fondent les accusations américaines contre un pays qui est lui-même très vulnérable dans le cyberespace.

États-Unis : les cyberattaques, c'est secret défense

Dîtes-nous quand vous êtes attaqués, nous ne vous dirons pas par qui. Au nom de la sécurité nationale, la Maison Blanche aimerait que les grandes firmes partagent leurs données avec elle. Tout en refusant de délivrer les siennes.

France : des entreprises placées sous protection forcée ?

La loi exige des 230 entreprises jugées stratégiques et vitales qu'elles se prémunissent contre les cyberattaques. Les auteurs du Livre blanc sur la défense veulent les astreindre à faire plus.

Business : les marchands d'armes passent à l'offensive

Qui dit nouvelle guerre, dit nouvelles armes. Une bonne nouvelle pour les entreprises civiles et militaires de cybersécurité, ravies de voir s'ouvrir un marché qui se chiffre déjà en milliards de dollars.

"La cyberguerre est une forme de Guerre froide"

Dans un contexte d'opacité et de suspicion généralisée, les États sont entrés dans le cercle vicieux de la course aux armements cybernétiques. Et ils ne sont pas près d'en sortir.

L'invité

Vincent Message : Cuba, l'attente

Vincent Message né à Paris en 1983, a obtenu le Prix Laurent Bonelli - Lire & Virgin pour son premier roman Les Veilleurs, paru au Seuil en 2009. Son prochain ouvrage Romanciers pluralistes, un essai, paraîtra en septembre 2013, toujours au Seuil.

Poing de vue

Pourquoi tant de crédit à Déby ?

Comprendre

Cartes

Un milliard de touristes

Si les Occidentaux dominent toujours l'industrie florissante du tourisme, ils subissent une concurrence de plus en plus relevée de la part de la Chine, du Brésil, de la Turquie ou de l'Inde. Des pays émergents, où les vacances ne cessent de se démocratiser, qui misent résolument sur le secteur pour continuer à se développer.

Histoire

La révolte oubliée des insurgés de Kidal

Quand, au lendemain de la décolonisation, des Touareg ont exprimé leur volonté d'autonomie dans le nord du pays, l'État malien les a sauvagement réprimés. Un souvenir qui alimente le ressentiment des combattants d'aujourd'hui.

Agir

Humanitaire : la voie des émergents

Humanitaire : la voie des émergents (introduction au dossier)

Haïti : Viva Rio signe la paix des gangs

Tandis que les humanitaires occidentaux se concentraient sur les besoins sanitaires et médicaux, l'ONG brésilienne Viva Rio, riche de son expérience dans les favelas, a investi les quartiers chauds de Port-au-Prince pour réconcilier autorités et bandes armées.

Liban : au secours des musulmans

L'ONG turque IHH - le principal affréteur de la "flottille de la paix" pour Gaza - n'hésite pas à affirmer ses convictions politiques et religieuses. Une entorse à la neutralité humanitaire qui n'empêche pas les réfugiés du camp d'Al-Jalil de la trouver plus efficace que l'ONU.

Inde : aider les voisins, servir ses intérêts

Il y a trois ans à peine, l'Inde était encore un État bénéficiaire des fonds internationaux. Aujourd'hui, le pays est devenu un acteur majeur de l'aide humanitaire dans sa zone d'influence. Pas seulement par bonté d'âme.

"Il faut désoccidentaliser l'humanitaire"

Figée dans un âge d'or révolu, la communauté humanitaire n'a pas pris la mesure du basculement du monde dans la multipolarité. Elle aurait pourtant beaucoup à y gagner.

La chronique de Rony Brauman

L'éthique du drone

Culture & Société

Cinéma

Le cinéma argentin au creux de la Nouvelle Vague

Revenu de nulle part, le cinéma argentin, sélectionné dans les festivals du monde entier, n'a jamais été aussi prolifique. Grâce à son mode de financement, à ses écoles et au talent de ses cinéastes. Une machine si bien huilée que la nouvelle génération se sent un peu étouffée.

Dessin

Syrie : la révolution à coups de crayon

À Kafr Nabel, petite ville syrienne libérée, les habitants brandissent dessins et caricatures pour dénoncer le régime de Damas et l'inaction de la communauté internationale.

Sport

La Russie s'engage dans une lutte olympique

La lutte exclue des Jeux Olympiques ? Impensable pour la Russie qui perdrait un gros pourvoyeur de médailles et de champions. Alors du Kremlin jusqu'aux écoles du Daguestan, la mobilisation générale est décrétée pour sauver le sport national.

La chronique de Christophe Jaffrelot

Aux vieux maux, les vieux remèdes