Réforme des retraites, « trou de la Sécu », risque de dépendance... : la protection sociale est soumise à de profondes transformations. Ces évolutions sont liées à la fois aux difficultés de financement des grandes assurances sociales (vieillesse, maladie...) et à la croissance des besoins.
Cette formation propose d'expliquer les missions et les rouages de la protection sociale, mais aussi d'en éclairer les difficultés actuelles et des défis futurs.
La protection sociale, d’hier à aujourd’hui
Les origines : la protection sociale, au cœur de l’Etat moderne. Les différents modèles et leur histoire.
Le financement de la protection sociale
Description des modes de financement des différents risques. La montée du débat sur le coût de la protection sociale.
Que peut-on attendre des propositions de réforme des modes de financement : TVA sociale, CSG...
Questions-réponses
Retour sur les principaux "risques"
Le système de retraite : description du système de retraite français par répartition (régime de base, complémentaires et surcomplémentaires) et de ses évolutions récentes.
L’assurance-maladie : analyse du système de soins français. Ses qualités et ses défauts. Les différentes pistes de réforme afin d’éviter l’essor d’une médecine à plusieurs vitesses.
Coup de projecteur rapide sur les autres régimes : l’assurance-chômage et les régimes de solidarité entre assurance et assistance ; la politique familiale entre préoccupations démographiques et redistribution ; les autres prestations sociales : logement, handicap, RSA ; répondre aux demandes émergentes (petite enfance, personnes âgées).
Questions-réponses
Comment faire évoluer la protection sociale ?
Faut-il attacher les droits sociaux à la personne plutôt qu'à l'emploi ?
Comment construire une protection sociale qui ne se contente pas de réparer ou de compenser, mais qui arme les individus pour la vie (éducation, formation, etc.).
Questions-réponses