Sommaire

Alternatives Internationales n°031 - 06/2006

L'islamisme est-il soluble dans la démocratie ?

Congo, la fin de la guerre de sécession ?

Le 30 juillet, les Congolais élisent leur président et leurs députés. Et inaugurent un système semi-fédéral, qui prévoit un plus grand contrôle des régions sur leurs richesses.

"Les voisins de la RDC continuent le pillage"

Coltan, cassitérite, diamants: l'extorsion des richesses minières du pays par l'Ouganda et le Rwanda se poursuit. Par alliés politiques congolais interposés. Interview.

Népal, pourquoi les maoïstes avancent

Le roi Gyanendra a été forcé de rétablir le Parlement. Mais le nouveau gouvernement semble peu pressé de réduire une fracture sociale qui fait le lit des révolutionnaires.

Environnement, le grand marchandage

Faut-il ou non exploiter le pétrole du nord de l'Alaska? Ce débat ancien, qui oppose écologistes et industriels, éclaire le fonctionnement de la politique américaine.

Mondialisation : syndicats de tous les pays...

Délocalisations, dumping social au Sud: les syndicats se débattent dans des contradictions inédites. Comment lutter contre la globalisation libérale quand les intérêts des salariés du Nord et du Sud s'opposent? Pourtant, le combat s'organise. La fusion entre les grandes organisations internationales en est le symbole.

ONG-confédérations, le temps des alliances

S'ignorant mutuellement pendant longtemps, ONG et syndicats se retrouvent de plus en plus sur le terrain pour la défense des droits économiques et sociaux au Sud.

Syndicalisme agricole, la fracture politique

Modèle productiviste, défense des subventions au Nord contre vision internationaliste et soutien aux producteurs du Sud: deux conceptions s'affrontent. Malgré certaines évolutions.

Marins, une solidarité internationale exemplaire

Le syndicat des marins mène un combat contre les pavillons de complaisance depuis 1948. Si le système s'est étendu, les dégâts sociaux ont été limités. Enquête.

"Que dirait-on si notre job était délocalisé ?"

Comment défendre des travailleurs étrangers s'ils menacent le marché du travail national? Tous les syndicats européens vivent cette contradiction.En sortir passe par la construction, difficile, de conventions collectives internationales.

Palestine, l'inacceptable