Sommaire

Alternatives Internationales n°065 - 12/2014

La France pèse-t-elle encore ?

Editorial

Périlleuse transition

Portrait

Aljona Surzhikova : cinémédiatrice

La jeune documentariste raconte l'histoire de membres de la minorité russophone d'Estonie pour montrer à la majorité qu'ils ne sont pas de dangereux envahisseurs à la solde de Moscou.

Eclairage

Éloge de la folie Erasmus

Actualité

La chronique de Jacques Amalric

La guerre ne fait que commencer

Entre une armée irakienne aux abois et une coalition mise sur pied trop tardivement et trop précipitamment pour être vraiment efficace, le combat contre les jihadistes risque bien de durer plus longtemps que les leaders occidentaux ne veulent bien l'avouer. Parce que l'État islamique est plus résistant que prévu, mais surtout parce qu'on ne résout pas les problèmes politiques des pays de la région, ni ne vient à bout d'une idéologie destructrice, avec comme seul instrument, des avions et des bombes.

"Kiev n'a plus les moyens de lutter contre les rebelles"

Entre l'hiver qui arrive, la détermination de Vladimir Poutine et les atermoiements occidentaux, l'occupation d'une partie du territoire ukrainien par des forces pro russes est partie pour durer.

Liberia : la place des morts

La propagation d'Ebola ralentit, mais pas la défiance de la population ! Les équipes qui récupèrent les cadavres dans les rues de Monrovia font face à la suspicion des familles qui ne voient pas pourquoi elles devraient d'un coup croire la parole d'autorités jusqu'à présent bien passives et défaillantes.

La chronique du CERI

L'exception yéménite

Alors qu'aujourd'hui les rébellions musulmanes sont plutôt le fait des sunnites, au Yémen, c'est la minorité chiite qui mène la révolte. Plongeant ainsi un pays en pleine reconstruction politique, dans un conflit confessionnel auquel il avait jusqu'à présent échappé.

Enjeux

La France pèse-t-elle encore ?

La France pèse-t-elle encore ? (introduction au dossier)

"Liberté, égalité, fraternité" : la France doit commencer par défendre ses valeurs sur son propre sol si elle veut les proclamer au monde

Exportations : la France est-elle une bonne vendeuse ?

Paris, contrairement à ses voisins, propose une large gamme de biens et services. Une diversification qui ne l'empêche pas d'être performante dans des secteurs porteurs.

Le modèle français est-il dépassé ?

L'État français n'est pas l'homme malade de sa générosité et de ses dépenses si souvent décrit. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas mieux préserver sa santé.

Technologie : l'Hexagone est-il à la pointe ?

La France est dans le peloton de tête en matière d'innovation technologique. L'ennui, c'est que cela ne lui rapporte pas grand-chose, ni économiquement ni même symboliquement.

Francophonie : le français est-il une langue "business friendly" ?

Idées : la France est-elle encore le pays des Lumières ?

La pensée française bien que peu renouvelée est encore vivace. Mais paradoxalement, elle est surtout portée et incarnée par des intellectuels et des chercheurs étrangers.

La France s'implante-t-elle en Asie ?

Les entreprises françaises peinent à exister sur ces nouveaux marchés dynamiques. Mais le nombre grandissant de Français expatriés dans la région pourrait permettre d'inverser la tendance.

La patrie des droits de l'homme pèse-t-elle à l'ONU ?

La France est un membre permanent du Conseil de sécurité plus actif que les autres. Presque trop au regard de ses capacités économiques et militaires réelles.

La Maison Blanche consulte-t-elle l'Élysée ?

Américains et Français partagent globalement la même vision du monde et de ses problèmes. Ce qui encourage les premiers à entendre les seconds, pas forcément à les écouter.

La France intéresse-t-elle l'Afrique ?

La France doit tirer les leçons de ses erreurs passées et de ses errements présents sur le continent qui, pour accélérer son développement, se tourne plutôt vers les pays émergents.

Paris est-il encore moteur de l'Europe ?

La France ne parvient pas à infléchir la rigueur européenne ni à convaincre ses partenaires de la nécessité de nouveaux projets. Essentiellement parce qu'elle a renoncé à le faire.

L'invité

Hervé Hamon : Chili sans charme

Hervé Hamon est romancier et essayiste. Son roman le plus récent Comédie musicale a été publié aux éditions JBZ & Cie. Sa dernière enquête Ceux d'en haut (Une saison chez les décideurs) est parue au Seuil.

Poing de vue

Du nucléaire oui, mais sans tête !

Comprendre

Cartes

Libye, combien de divisions ?

Kadhafi est parti, mais la violence et la terreur sont restées. L'unité nationale de façade qu'imposait le dictateur n'a jamais atténué les vieilles tensions tribales et régionales. Conflits qui resurgissent aujourd'hui radicalisés, sur fond de processus démocratique paralysé et d'ascension jihadiste.

Histoire

Le premier des génocides

Au début du XXe siècle, dans la Namibie actuelle, les communautés nama et herero se sont révoltées contre l'occupation de leurs terres par le colon allemand. La réponse de Berlin fut l'ouverture de camps de concentration, la généralisation du travail forcé et l'extermination massive. Un génocide avant l'heure que l'Allemagne nie toujours.

Agir

ONG confessionnelles : aider tous ses prochains ?

ONG confessionnelles : aider tous ses prochains ? (introduction au dossier)

France : Dieu ne discrimine pas les siens

Au nom de l'éthique humanitaire et de celle de l'Église, les grandes ONG catholiques françaises refusent de secourir prioritairement les minorités chrétiennes en Irak et en Syrie. Ce ne sont pourtant pas les pressions qui manquent...

Israël : des rabbins pour réparer la Palestine

Corée du Sud : dangereux évangélisateurs

À la frontière des deux Corée, les ONG protestantes qui secourent les réfugiés du Nord ne font aucun secret de leurs convictions. Les plus radicales convainquent même leurs nouveaux convertis de repartir évangéliser l'enfer. Au péril de leur vie.

Birmanie : Thurein aide deux camps

Mali : l'imam converti à l'humanitaire

L'imam Haidara avait fondé sa structure pour pouvoir prêcher dans tout le pays. Au fil du temps, son organisation s'est muée en une grande association médico-sociale. Aux valeurs aussi patriotiques que religieuses.

"Les ONG islamiques ne sont pas plus prosélytes que les autres"

Financements occultes, islamisation forcée, collusion politique, proximité avec des groupes terroristes... Les accusations généralement lancées à l'encontre des ONG musulmanes ne résistent pas à l'épreuve des faits.

La parole à...

Brèves

La fin du sida est politique

La chronique de Rony Brauman

Symptôme révélateur

Culture & société

Les aventuriers du Kurdistan perdu

Les archéologues du monde entier se ruent au Kurdistan irakien. Et pour cause, ce carrefour de civilisations n'avait jamais été sérieusement fouillé et n'a donc pas encore livré tous ses secrets. Des secrets, précieux et convoités, que les nationalistes de cette région déchirée aimeraient s'approprier pour servir leur cause.

La Roumanie connaît son classique

Chefs d'orchestre, musiciens et mélomanes du monde entier se rendent à Bucarest pour participer à ce qui en quelques années à peine est devenu un festival de musique classique des plus réputés. Une ferveur salutaire dans un pays qui mise sur l'art de la symphonie pour se faire entendre dans la cacophonie du monde.

Blédardes et fières de l'être

Vacances au bled, voile, mariage arrangé, mères possessives et pères dépassés, mais aussi chômage, discrimination et pauvreté... Maïssa et Mayada, deux jeunes soeurs de la région parisienne, s'amusent, dans leurs bandes dessinées en ligne, des clichés qui collent à la peau des Français d'origine étrangère.

Virginité, s'il vous plaît !

Au contraire des hommes, les jeunes Indonésiennes qui veulent embrasser la carrière de policière sont soumises à un test de virginité. Une pratique ancienne et officieuse que les militants des droits des femmes dénoncent mais que certains rêvent de voir étendue à d'autres professions. Au nom de la "pureté morale".

La chronique de Christophe Jaffrelot

La tentative afghane de Pékin