Sommaire

Alternatives Internationales n°021 - 02/2005

La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ?

Romans, ville ouverte

Palestine, Maroc, Arménie: les actions de solidarité des Romanais se multiplient. Importante socialement, la coopération décentralisée a des effets politiques. Qui doivent être contrôlés.

Espagne : l'enfer des serres

Surexploitation, conditions de vie indécentes, racisme : les saisonniers marocains en Andalousie risquent d'être les grands perdants de la régularisation des sans-papier espagnols.

Microcrédit, macrosuccès ?

Mourir de soif

Un milliard de personnes sont privées d'accès à l'eau potable. Et, chaque année, 50 millions d'être humains meurent de maladies liées à un assainissement inexistant ou médiocre. L'équivalent de trente raz-de-marée en Asie du Sud-Est.

Un partage des eaux explosif

Tigre, Euphrate, Nil : si les crises liées à l'eau ont été nombreuses, elles n'ont jamais abouti à des conflits armés entre Etats. Mais l'épuisement de la ressource et la démographie déplacent les violences à l'intérieur des pays.

L'amérique boit trop

La pénurie frappe l'ouest et le sud des Etats-Unis riches et gaspilleurs. Leur volonté d'acheter des réserves chez leur voisin a provoqué un tollé au Canada. L'eau est-elle un produit comme les autres ? Une question politique décisive pour l'avenir.

Faut-il avoir peur des privatisations ?

Les multinationales de l'eau sont souvent sur le banc des accusés. Non sans raisons. Mais les Etats qui font appel à elles sont coupables aussi. Le recours au privé n'est pas critiquable en soi. Tout dépend du cadre imposé. Tour d'horizon.

Pierre-Frédéric Ténière-Buchot : "nous devons tous payer l'eau plus cher"

L'augmentation du prix de l'eau est une condition d'hygiène et de sécurité. D'autant que, comme le pétrole, la ressource se raréfie. Et l'exploitation des eaux souterraines est très onéreuse. Mais riches et pauvres ne peuvent supporter la même note.

Japon : le nouveau contrat social

Le compromis négocié après 1945 reposait sur l'entreprise-providence. La crise de la décennie 90 a obligé l'Etat, les sociétés et les salariés à innover. Une leçon pour l'Occident.