Sommaire

Alternatives Economiques n°298 - 01/2010

Le retour des héritiers

Plus de 40 articles à lire

La lecture de l'intégralité de ce numéro est incluse dans votre abonnement numérique

L'éditorial de Phillipe Frémeaux

Le jeu de la bouteille

Crise : pourquoi l'Europe n'est pas tirée d'affaire

L'événement

Réformer : oui, mais comment...

Comment gérer les maux de dette européens ?

L'Union s'est dotée de nouveaux dispositifs visant à mieux gérer les crises généralisées liées aux dettes des Etats membres. Un pas en avant, mais insuffisant.

En bref

Enjeux

Emploi : du bon et du moins bon

En un an, 100 000 emplois ont été créés dans le secteur marchand, mais la qualité de l'emploi a continué à se dégrader.

Climat : le fil de la négociation est renoué

Economie

La France à l'épreuve de la rigueur européenne

Territoires

Protection sociale : le monde très inégal de la sécu

Entreprise

Restructurations : quelle place pour les salariés ?

Social

Le RSA encore loin du compte

Société

Handicap : le grand bricolage

Le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire augmente, mais pas les moyens nécessaires à leur encadrement.

Le tour de la question

Une école faite pour les élites

La nouvelle enquête Pisa confirme les médiocres résultats des jeunes Français et note un accroissement des écarts entre les élèves.

Actualité

Finance

Dans le secret des salles de marché

Ingénieurs, commerciaux, traders, soutiers..., les salles de marché sont des organisations fortement hiérarchisées et structurées. Visite commentée dans les coulisses de la finance.

France

Petits licenciements entre amis

Il y a deux ans, naissait la rupture conventionnelle pour organiser des séparations " à l'amiable " entre employeurs et salariés dans les entreprises. Depuis, leur nombre a explosé.

Malaise à Pôle emploi

Deux ans après la création de Pôle emploi, ses agents n'en peuvent plus et les chômeurs trinquent.

Environnement

L'électricité du désert : miracle ou mirage ?

Desertec, Medgrid..., les grands projets de fourniture d'électricité solaire reliant l'Europe et l'Afrique du Nord ne sont plus tout à fait des plans sur la comète. Sont-ils pour autant crédibles ? Et qui en profitera ?

Société

Drogues : la troisième voie

Face à l'inefficacité des stratégies répressives, la politique de réduction des risques cherche à éviter les écueils opposés de la prohibition intégrale et de la libéralisation totale. Elle peine cependant à s'imposer en France.

Déchiffrer

Economie

Les lourds coûts sociaux de la crise

Baisse de revenus, d'espérance de vie..., les conséquences d'une crise sont légion, à court et à moyen-long termes, souligne le FMI.

Société

Les enfants gavés par la publicité

Une récente étude montre que l'agro-industrie n'a pas réduit la pression publicitaire sur les enfants.

Entreprise

Un tissu productif contrasté

Selon une étude récente, les grandes entreprises concentrent l'essentiel des exportations et de la recherche.

Travail

Un salarié sur dix proche du Smic

9,8 % des salariés ont bénéficié de la hausse du Smic intervenue le 1er janvier, contre 16,3 % en 2005. Une amélioration en trompe-l'oeil.

Environnement

Climat : les villes françaises climato-passives

Les municipalités françaises négligent de s'adapter à l'inévitable hausse des températures. Elles sont pourtant loin d'être à l'abri.

Technologie

La fracture numérique se réduit

Les inégalités d'accès aux technologies de l'information et de la communication continuent de s'effacer, grâce notamment à l'essor des box.

Dossier

Le retour des héritiers

Une France d'héritiers

Après une forte baisse amorcée au XXe siècle, le poids de l'héritage remonte en flèche. Un retour qui met à mal l'égalité des chances et handicape l'économie.

Jackpot pour les grosses successions

Votée en 2007 pour défendre la valeur travail, la loi Tepa protège surtout la reproduction et la transmission du capital. Une injustice sociale et fiscale qui pourrait s'aggraver si l'ISF venait à être supprimé.

Entreprises : les familles aux manettes

Annoncé comme moribond depuis la financiarisation de l'économie, le capitalisme familial reste très présent en France. Pour le pire ou le meilleur ?

Comprendre

Economie

Les mécanismes du commerce international

Les économistes expliquent le développement des échanges mondiaux par l'abondance relative au sein de chaque pays du travail et du capital, et ils prédisent un développement équilibré des échanges, favorables à tous. Une approche aujourd'hui largement contestée, aussi bien sur le plan théorique qu'empirique.

Analyse

Matières premières : le retour de la rareté

Les cours des produits de base connaissent une nouvelle envolée avec la reprise de l'économie. Une offre anémique, une demande dynamique, alimentée notamment par le rattrapage de la Chine, et la financiarisation croissante de ces marchés expliquent cette flambée des prix.

Gestion

Entreprises françaises : les comptes de la crise

La crise laisse encore des traces profondes dans les comptes des entreprises, en tout cas pour ce qui concerne leurs activités en France. Chiffres d'affaires, profits et investissements n'ont toujours pas rattrapé les niveaux d'avant la crise. A la différence des dividendes versés aux actionnaires.

Idées et débats

Débat

L'emploi, grand perdant

Philippe Askenazy analyse, dans son dernier livre, l'échec des politiques d'emplois en France.

Les précurseurs (20)

Jeremy Bentham, fondateur de l'utilitarisme

Partisan de l'abolition des privilèges, Bentham analyse les plaisirs et les peines des individus. D'abord disciple du libéralisme d'Adam Smith, il s'éloigne du laisser-faire et donne à l'Etat un rôle prépondérant.

Sur le vif

A quoi tient le génie culinaire des Français !

La cuisine française, proclamée patrimoine immatériel de l'humanité, relève moins du génie que de particularités sociales et historiques. Marque de distinction, elle est aussi un outil au service de la classe dominante.

Histoire

L'or et l'argent d'Amérique

Par les " veines ouvertes de l'Amérique latine " s'écoulèrent les métaux précieux du Nouveau Monde. Moins au profit de l'Espagne que des autres puissances européennes.

Agir

Combattre enfin le mal-logement

"L'ESS a besoin d'un électrochoc"

Délégué général du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) et coanimateur du Labo de l'économie sociale et solidaire (ESS), Tarik Ghezali est au coeur des initiatives récentes les plus débattues au sein de l'ESS. Agitateur d'idées, ce jeune militant de 33 ans vient de publier Démocratiser l'économie (Grasset), avec Hugues Sibille, vice-président du Crédit coopératif.

Le point de vue de Denis Clerc

Prédateurs

Lectures

Le livre du mois

Aux origines de la solidarité sociale

De l'étranger

Les 39 explications de la crise !

En vitrine

Décrypter la finance