Portrait de la France en data

Les Français vivent toujours plus vieux

2 min
PHOTO :

Un garçonnet né en France en 2014 devrait vivre 79,3 ans, une fillette 85,5 ans. Soit six ans de plus que leurs parents, 11 ans de plus que leurs grands-parents et 20 ans de plus qu’une personne née en 1946.

Les femmes ont une longévité supérieure aux hommes. Mais l’écart entre les sexes en matière d’espérance de vie se réduit, de 8,2 ans en 1986 à 6,2 ans maintenant. La raison : les modes de vie des hommes et des femmes, tant du point de vue du travail que des habitudes de consommation, sont de plus en plus semblables. Toutefois, l’écart reste conséquent: en 2013, l’espérance de vie des hommes était celle que les femmes avaient en 1983. A ce rythme, il faudra encore attendre 60 ans pour arriver à une égalité entre les deux sexes.

Cette longévité croissante des Français s’explique principalement par l’amélioration des soins et des traitements chez les personnes les plus âgées, autour de 80 ans pour les femmes et 70 pour les hommes. Mais l’amélioration des conditions de vie et de travail et l’importance portée au bien-être, à l’alimentation et à la santé contribuent à cette progression.

Attention, toutefois, la notion d’espérance de vie est une fiction. Elle sert à estimer le nombre d’année que pourrait vivre un nourrisson au moment de sa naissance. Elle prend en compte les conditions de mortalité du moment.Une révolution médicale comme l’arrivée de la pénicilline ou des vaccins peut faire augmenter fortement l’espérance de vie d’une population, quel que soit son âge. Evidemment, les conflits et les pandémies vont au contraire fortement réduire le nombre d’années qu’une personne peut espérer vivre. Autrement dit, sauf incident ou catastrophe naturelle, une personne née en 2014 a de grandes chances de vivre plus longtemps que son espérance de vie ne pourrait le laisser penser.

L’allongement de la vie va-t-il se poursuivre? Selon le scénario de projection démographique dit « central » de l’Insee, qui applique aux années futures les évolutions actuelles, l’espérance de vie atteindrait 91,1 ans pour les femmes et 86 ans pour les hommes en 2050.

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !