Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours

Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, par Michelle Zancarini-Fournel
Zones, 2016, 995 p., 28 euros.

Christian Chavagneux
Alternatives Economiques n° 364 - janvier 2017
couverture
La fin de la mondialisation ?
janvier 2017

C'est une histoire de France comme on ne la raconte jamais, surtout sur une période aussi longue. Michelle Zancarini-Fournel, professeure émérite à Lyon I et spécialiste d'histoire sociale, a effectué un impressionnant et remarquable travail pour raconter les mobilisations de la France d'en bas (ouvriers, paysans, femmes, colonisés, etc.) de l'Ancien Régime à 2005. S'il est impossible de résumer une telle masse d'informations, réparties sur près de 1 000 pages, on peut en donner une idée à partir de quelques événements, choisis de manière entièrement subjective.

Mobilisations politiques

Par exemple, la naissance d'une opinion publique sous Louis XVI, grâce notamment à la circulation de refrains satiriques destinés à éroder le pouvoir de la monarchie. Ces textes circulent sur des feuilles volantes et on peut les trouver dans l'un des 4 300 cabarets parisiens. La chanson et l'art comme armes de mobilisation politique reviennent régulièrement dans le livre. Puis on découvre le sort des prostituées sous la Révolution et la première loi d'abolition de l'esclavage en 1794, après les révoltes de Saint-Domingue.

Sautons quelques années pour se retrouver, après la défaite de Waterloo, en pleine "terreur blanche", une période de vengeance des royalistes contre les bonapartistes et les anciens révolutionnaires. On peut aussi plonger dans la révolte des canuts lyonnais, qui ont tenté d'inverser les rapports de force capital-travail et dont le mot d'ordre était : "Vivre en travaillant ou mourir en combattant."

Le combat des "minorités"

Après la défaite de la guerre de 1870, on découvre le rôle des femmes pendant la Commune - et pas seulement les figures héroïques comme Louise Michel - et combien nombre d'écrivains (Théophile Gautier, Alexandre Dumas, George Sand, Emile Zola…) condamneront ce mouvement de révolte, Victor Hugo réclamant, lui, l'amnistie rapide des insurgés. A la fin du siècle et au début du suivant, la xénophobie se manifeste clairement vis-à-vis des travailleurs étrangers, notamment les Italiens, et l'antisémitisme progresse. Côté travail, les sténodactylos sont essentiellement des hommes, les femmes entrant dans le métier étant considérées comme transgressant les normes sociales.

La Belle Epoque qui suit est d'ailleurs marquée par la montée des revendications féministes au travail, par les grèves (le mouvement du 1er mai à Fourmies en 1891 fera neuf morts, dont les noms sont cités et les âges, 11 ans, 14 ans, 20 ans…). C'est aussi la période des Apaches, ces jeunes de banlieues qui finiront "enfouis dans les tranchées de la Grande Guerre". On apprendra ensuite le sort horrible fait par les Allemands aux tirailleurs sénégalais lors du second conflit mondial.

Les Trente Glorieuses ont aussi été des années de désastre écologique et urbain. Le sport et l'Eglise catholique sont là pour "encadrer" les ouvriers et leur donner bon moral. Mais on n'évite pas, en 1950, la "grève de la paix" des dockers, choqués de devoir charger des canons pour l'Indochine puis de débarquer des cercueils. Au début des années 1970, les femmes se battent pour le droit à l'avortement, notamment autour du film Histoire d'A de Charles Belmont.

Au final, cette histoire longue "a toujours été peuplée de tentatives fragiles, éphémères ou utopiques, mais aussi parfois victorieuses - même si inlassablement remises en cause - pour faire advenir d'autres mondes. Tout comme on rêve, on lutte."

Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, par Michelle Zancarini-Fournel
Zones, 2016, 995 p., 28 euros.

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