Sommaire

Alternatives Internationales n°061 - 12/2013

Les précaires ne se laissent pas faire

Editorial

Accord iranien, désaccord syrien

Portrait

Larissa Kabayabaya Keza : gardienne de la paix

Un an avant l’élection présidentielle, le Burundi renoue avec ses démons de violences et de rancoeur. Un retour en arrière que la jeune mais expérimentée militante associative veut résolument empêcher.

Eclairage

Les rebelles des Kivu

Actualité

La chronique de Jacques Amalric

La fin d'une relation particulière

Voilà près de 70 ans qu'États-Unis et Arabie saoudite entretiennent une solide relation stratégique, huilée par le pétrole et le champagne des contrats d'armements. Une alliance qui a résisté aux guerres du Golfe, au conflit israélo-palestinien et même aux attentats du 11 septembre... Mais qui est de plus en plus minée par les épineux dossiers syrien et iranien.

Syrie : docteurs sur le pied de guerre

Traqués par les forces du régime, contraints de quitter le pays, des médecins tentent d'assurer leur mission à partir du Liban voisin. En soignant les combattants dans des hopitaux de fortune, mais aussi en formant à la médecine de guerre des jeunes civils qui repartiront sur le front.

Syrie : l'Europe n'a plus de valeur refuge

De plus en plus de Syriens fuyant la guerre espèrent obtenir le statut de réfugié en frappant à la porte de l'Europe. Mais nombre d'États ne la tiennent pas grande ouverte.

Libye : milices partout, justice nulle part

Elles quadrillent les villes, surveillent les frontières, arrêtent les criminels ou protègent les champs pétroliers. Théoriquement, elles agissent avec l'assentiment des autorités. En réalité, ces bandes lourdement armées, aux intérêts divers et variés, sont devenues incontrôlables.

La chronique du CERI

Chine : Pékin ne va plus se priver de privatiser

Le président Xi Jinping a annoncé une série de mesures visant à faire entrer son pays dans une véritable économie de marché capitaliste.

Enjeux

Europe : les précaires ne se laissent pas faire

Les précaires ne se laissent pas faire (introduction au dossier)

Europe : la précarité d'une définition

La précarité a toujours existé, elle est inhérente à tout marché du travail, arguent ceux qui estiment qu'elle est un faux problème. Certes, mais cela ne l'empêche pas de rattraper de plus en plus de salariés européens.

Italie : San Precario, donnez-nous les moyens de nous défendre !

Si la grève ou la menace du tribunal ne font plus vraiment effet, alors il faut s'en prendre à l'image de l'entreprise pour se faire respecter. C'est ce que ne cessent de conseiller les avocats et militants du collectif San Precario.

Pays-Bas : travail temporaire sous surveillance permanente

Inspecteurs du travail, syndicats et employeurs oeuvrent main dans la main pour débusquer les agences d'intérim qui bafouent les droits des travailleurs.

France : grève express

Les représentants syndicaux des centres d'appel lancent des arrêts de travail d'une heure à peine sans être sûrs que les salariés suivent.

Danemark : sauvés par la patrouille

Dans un pays où l'on peut être embauché dès l'âge de 13 ans, les jeunes représentent une main-d'oeuvre aisément manipulable. Heureusement, les "patrouilles des jobs" font des rondes estivales.

Espagne : ménages au noir

En amendant la toute récente loi qui protégeait les travailleurs domestiques, le gouvernement de Mariano Rajoy a favorisé le retour du travail au noir dans un secteur où les syndicats sont peu présents.

Portugal : les Inflexibles veulent dicter la loi

La précarité n'est pas tombée pas du ciel, elle est en partie le fruit de décisions politiques. Dès lors, pour les défenseurs des "reçus verts", le combat doit aussi se mener à l'Assemblée.

Allemagne : parlez, parlez dans le Mediafon

Le syndicat Ver.di a lancé le Mediafon, une plateforme de conseil et d'information, pour s'affirmer comme le représentant principal des travailleurs indépendants... et juguler la perte de ses adhérents.

France : syndicats, une efficacité à prouver

Pour toucher des salariés précaires aux statuts multiples, contraints à la mobilité et souvent isolés, les organisations syndicales françaises doivent sortir du cadre traditionnel de l'entreprise. Au profit des banlieues, par exemple.

L'invité

Jean-Noël Blanc : un Moscou de théâtre

Jean-Noël Blanc publie "depuis longtemps maintenant" romans et nouvelles et a longtemps travaillé comme sociologue avec des architectes et des urbanistes et "en garde un certain regard sur les villes". Derniers ouvrages parus : L'Inauguration des ruines, aux éditions Joëlle Losfeld, et Nouvelles fraîches, chez Thierry Magnier.

Poing de vue

La dernière seringue du condamné

Comprendre

Cartes

Les jihadistes du Caucase

Pour redonner du lustre à leur guerre oublié, les groupes rebelles du Caucase russe ont lancé des menaces contre les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi. Tout comme, ils tirent prestige de la présence de combattants originaires de leur région en Syrie, aux côtés des factions les plus radicales de l'opposition.

Histoire

République centrafricaine : l'implosion permanente

Aux tensions territoriales et politiques qui rythment la République centrafricaine depuis son indépendance, vient s'ajouter un clivage confessionnel de plus en plus marqué. Aujourd'hui victime de la violence des milices, la population n'a pas fini de payer le prix de la colonisation et de l'esclavage.

Agir

Comment aider les migrants roms ?

Comment aider les migrants roms ? (introduction au dossier)

Accompagnement social : la maison au coin de la rue

L'association Hors la Rue accueille chaque jour les jeunes migrants, majoritairement roms, errant dans les rues de Montreuil et Paris, et leur propose leçons de français et activités sportives. Une mission loin d'être évidente, tant leur méfiance est grande.

Accès au logement : le bail de confiance

À Nantes, grâce à l'association Une famille Un toit 44, les familles roms peuvent espérer intégrer un logement social. À condition qu'elles s'engagent, par contrat, à scolariser leurs enfants et à chercher un emploi.

"Accompagner les Roms dans leur parcours de santé"

Coopération : ça tangue à Tinca

Lyon a financé la construction d'un centre d'accueil et d'enseignement à Tinca, la ville dont est originaire la communauté rom vivant entre Rhône et Saône. Un geste qui, sur place, ne convainc pas grand monde.

"Le démantèlement des camps ne fait qu'aggraver la misère"

Dans le discours et l'action, les pouvoirs publics font mine d'ignorer que certains Roms présents en France le sont depuis longtemps et que les expulsions à répétition n'empêchent pas les retours. Une attitude coûteuse en plus d'être inefficace.

Brèves

Forum réfugiés-Cosi : l'asile en chantier

La chronique de Rony Brauman

Trop polio pour être honnête

Culture & Société

Littérature

Polar noir

Le roman policier est de plus en plus prisé par les auteurs africains, expatriés ou non. Et pour cause. Sous couvert d'énigmes et d'enquêtes, ce genre populaire permet de dénoncer misère sociale, corruption politique, et désordre judiciaire, plaies majeures du continent.

Vietnam

Une connexion trop sécurisée

Depuis dix ans, l'État-Parti vietnamien investit massivement pour devenir l'un des pays les plus connectés d'Asie du Sud-Est. Créant ainsi, malgré lui, un effet d'aubaine pour les dissidents, journalistes, blogueurs, ou simples citoyens, qui investissent un terrain qu'ils connaissent mieux que lui pour mener la bataille démocratique. Au risque de terminer derrière les barreaux.

La chronique de Christophe Jaffrelot

En Pôle position