Natixis : une note surprenante

2 min

Une note de février 2018 de l’économiste Patrick Artus pour la banque Natixis a surpris ses lecteurs. Intitulée "La dynamique du capitalisme est aujourd’hui bien celle qu’avait pre’vue Karl Marx", l’économiste observe aujourd’hui, dans les pays de l’OCDE, la succession d’e’volutions que Karl Marx avait anticipées.

Tout commence par une baisse de l’efficacite’ des entreprises, résume Patrick Artus. Celle-ci s’observe par la faiblesse des gains de productivité en général, qui implique que le capital productif investi deviendrait de moins en moins rentable.

Pour re’agir au risque de recul du rendement du capital productif des entreprises, les "capitalistes", dans les pays de l’OCDE, redressent leur profitabilite’ en de’primant les salaires. En effet, on observe une hausse des salaires inférieure à celle de la productivité du travail. En d’autres termes, depuis plusieurs années, la part de la valeur créée transformée en profit ne cesse d’augmenter, et celle transformée en salaires, de diminuer.

Mais cette strate’gie a une limite, atteinte quand les bas salaires deviennent trop faibles. En effet, la faiblesse des revenus des ménages implique une faiblesse accrue de la demande sur les marchés qui a tendance à faire baisser les prix. Pour soutenir la rentabilité de leur capital, les "capitalistes" se lancent alors dans des activite’s spe’culatives : rachat d’actions, spéculation immobilière, achat d’actifs spéculatifs (matières premières rares, bitcoins...) jugées plus rentables et... à l’origine des crises financières.

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !
Sur le même sujet
Foo DOSSIER MADE IN FRANCE
Entreprise

Le « made in France » entre atouts et handicaps

Vincent Grimault et William Desmonts et Justin Delépine et Marc Chevallier