L 'état de l'union européenne

par Jean-Paul Fitoussi et Jacques Le Cacheux (dir.) Ed. Fayard-Presses de Sciences Po, 2005, 250 p., 20 euros.

L’équipe de l’OFCE nous propose une réflexion critique sur l’impuissance de l’Union à atteindre des objectifs économiques ou sociaux ambitieux. Ce livre n’est donc pas seulement un constat, mais aussi une analyse. En termes de dynamique économique, l’Union décroche en effet des Etats-Unis ; à quelques exceptions près, les ambitieux objectifs de Lisbonne (" Faire de l’économie européenne l’économie basée sur la connaissance la plus compétitive ") paraissent incantatoires.

Pourquoi en est-il ainsi, se demandent les auteurs. Ils proposent une double réponse : l’absence de coordination en vue d’une politique commune de croissance, et une politique économique désastreuse. Dans les deux cas, cela peut s’expliquer par le fait que les petits pays, les plus nombreux, peuvent se passer d’une action collective coordonnée en jouant les passagers clandestins. Et lorsqu’ils en arrivent au projet de Constitution, les auteurs - car, même si chaque chapitre peut facilement être attribué à un ou deux auteurs, ils ne sont jamais signés, donc relèvent d’une responsabilité collective - expliquent qu’il ne permettra pas de changer les choses.

Bref, l’Europe se tire dans le pied, à moins que, comme le suggère le chapitre II, le crime ne soit concocté par ceux qui accusent, à tort, les actuelles normes sociales de plomber la croissance. Ce n’est sans doute pas faux, mais la question reste : comment faire changer les choses ?

Voir toutes nos notes de lectures

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !