On vous rappellera. Un bac + 5 dans la jungle du recrutement

par Sophie Talneau Ed. Hachette Littératures, 2005, 250 p., 16 euros.

" Je m’appelle Sophie Talneau, j’ai 28 ans, je suis diplômée de l’Ecole supérieure de commerce de Nantes. J’ai travaillé quelques mois en 2001 et depuis je suis au chômage. " Le sujet pourrait faire pleurer, l’auteure a au contraire pris le parti d’en rire... jaune.

Après avoir démissionné d’un premier poste, dans lequel l’atmosphère était trop pesante, Sophie Talneau, " munie de [son] diplôme et d’une certaine naïveté ", était sûre de retrouver un travail rapidement. C’était sans compter avec le 11 septembre 2001, qui " a tout laminé sur son passage ", ni sur le cynisme des recruteurs qui, injonction ô combien paradoxale, veulent bien recruter des jeunes diplômés, mais à condition qu’ils aient de l’expérience. Depuis presque quatre ans, Sophie Talneau est donc à la recherche d’un emploi. Elle rencontre des DRH, adhère à des associations de chômeurs, participe à des actions d’insertion pour pouvoir toucher le RMI, s’invente même un frère pour ne pas être victime des préjugés des recruteurs sur les filles uniques (" oh, là, là, elle va se la jouer perso, elle doit être égoïste, cachottière et soupe au lait. Pas du genre à prêter ses stabilo... ").

C’est l’occasion d’une amusante galerie de portraits, du patron magouilleur au recruteur sadique, en passant par le conseiller ANPE inflexible. Un humour grinçant et une écriture relevée, qui traduisent malgré tout une vision résolument pessimiste de l’univers de la recherche d’emploi.

Voir toutes nos notes de lectures

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !