L'investissement socialement responsable

par César de Brito et alii Ed. Economica, 2005, 311 p., 30 euros.

Ce livre est le premier du genre publié en France par des auteurs qui, pour trois d’entre eux, ont débuté leur vie professionnelle dans le domaine de l’investissement socialement responsable (ISR). Ecrit par des trentenaires, experts engagés et reconnus dans un secteur neuf, il nous offre en huit chapitres rigoureux et structurés un panorama de cette forme d’investissement tel qu’il se pratique aujourd’hui en France et dans le monde.

Sans passion, le livre dépasse certaines controverses franco-françaises, en les replaçant dans une perspective plus internationale. Il expose clairement les techniques et outils qui permettent aujourd’hui à l’investissement socialement responsable d’être plus qu’une promesse. Lucidement, ils n’occultent pas les limites de ses instruments.

Véritable manuel, cet ou vrage ne peut manquer d’intéresser tous ceux qui, de près ou de loin, sont impliqués dans l’épargne salariale ou dans la gestion de leur caisse de retraite. Une réserve toutefois : le livre est muet sur les moyens développés dans différents pays pour favoriser un contrôle syndical sur la gestion de l’argent des salariés.

Voir toutes nos notes de lectures

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !