Le nouveau conflit americain. Actifs contre inactifs

par Laurence J. Kotlikoff et Scott Burns Ed. Economica, 2005, 100 p., 19 euros.

Alors que les Américains vivent leur petite vie tranquillement, une météorite va bientôt s’abattre sur eux dont sortiront des monstres qui vont les désintégrer. On n’est pas dans La guerre des mondes, d’Herbert G. Wells, mais dans un scénario cauchemardesque d’économie fiction : la météorite, c’est le gouffre financier prévisible des systèmes de santé et de retraite dans lequel vont tomber, d’après les deux auteurs, les futures générations aux Etats-Unis. Là-bas, comme dans le reste des pays industrialisés, le nombre d’inactifs rapporté au nombre d’actifs va beaucoup s’accroître et, bonne nouvelle, ils seront amenés à vivre plus longtemps. Il faudra donc payer plus de retraites et, surtout, rembourser plus de frais de santé.

Le problème est que, compte tenu des recettes et des dépenses prévues, cela va se traduire pour les générations futures par un trou financier gigantesque de 45 000 milliards de dollars. Comment le financer ? Il faudrait théoriquement soit une hausse de l’impôt sur le revenu de 74 %, soit un accroissement des cotisations sociales de 103 %, soit une réduction des dépenses publiques de 115 %, soit une baisse des retraites et des remboursements de santé de 47 % ! Bref, autant de mesures inacceptables politiquement. Conclusion : " l’insolvabilité à long terme de la nation " se profile, ramenant les Etats-Unis au niveau d’un pays émergent victime d’une grave crise financière.

Comme toutes les prévisions à long terme, celles de ce livre sont très sensibles aux hypothèses retenues. Elles ont néanmoins le mérite d’attirer l’attention sur une tendance aux implications fortes pour l’économie des Etats-Unis, et donc pour l’économie mondiale.

Voir toutes nos notes de lectures

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !