Economie du risque pays

par Nicolas Meunier et Tania Sollogoub Coll. Repères, éd. La Découverte, 2005, 123 p., 7,95 euros.

Le " risque pays " consiste, pour l’entrepreneur ou le banquier, à se faire aider par des économistes pour établir un diagnostic des risques économiques, financiers et politiques qu’il encourt lorsqu’il travaille dans les pays du Sud. Anciens du risque pays dans des banques, les deux auteurs nous laissent entrevoir les principes de leurs méthodes d’analyse dans la deuxième partie, malheureusement la plus courte.

Beaucoup seront surpris : au-delà de l’étude approfondie des balances des paiements et de la dynamique de dette des pays analysés qui forment la base du métier, le but de leur diagnostic est de comprendre la nature profonde des systèmes économiques des pays. Et pour cela, expliquent Meunier et Sollogoub, rien de tel que les outils fournis par la théorie de la régulation, que l’on n’attendait pas au service des banquiers et des multinationales ! On aurait voulu en savoir plus sur leurs analyses économiques (avec des exemples), politiques (les bases de données sur les éléments institutionnels des pays mentionnées suffisent-elles à leur diagnostic ?) et sur la façon dont ils font le lien, ou non, entre les deux.

Enfin, on pourra peut-être leur reprocher de nous faire croire que les banquiers prennent leurs décisions uniquement sur la base d’une analyse rationnelle des risques. N’ont-ils jamais été confrontés à la décision d’accorder un prêt à un pays alors que la note de risque était mauvaise, parce que des impératifs commerciaux ou politiques l’exigeaient ?

Voir toutes nos notes de lectures

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !