Réinventer le syndicalisme

Mouvements n°43 Ed. La Découverte, janvier-février 2006, 180 p., 13 euros.

Le syndicalisme français peut-il sortir de la culture du bastion ? Peut-il s’ouvrir aux femmes, aux jeunes, aux salariés de PME, dépasser des divisions dont les bases historiques ont disparu, trouver la voix de pratiques démocratiques internes, passez des alliances avec le mouvement associatif et citoyen dans le cadre d’un rapport repensé à la politique, et, enfin, s’inscrire dans le cadre de coordinations syndicales régionales et mondiales ?

Le questionnement est riche. Les contributions rassemblées par le dossier du dernier numéro de la revue Mouvements n’apportent évidemment pas de réponses définitives, mais elles fournissent des informations et des réflexions précieuses. Sur les perspectives d’unification au plan mondial, sur les " occasions manquées " de l’unité syndicale, sur le paradoxe apparent d’une attente forte des salariés et d’un niveau d’adhésion qui demeure faible..., plusieurs contributions sont d’un grand intérêt. Au-delà des réflexions, le dossier présente également des pistes positives sur la question de la légitimité des accords (la question de la signature majoritaire) et sur celle de la représentativité.

Quels que soient les résultats des échéances électorales à venir, l’évolution de la situation sociale dépendra grandement de la capacité des organisations syndicales à gérer leurs différences et leurs désaccords autrement que dans le cadre d’une concurrence mortifère. La démarche ouverte et exigeante de ce numéro de Mouvements est un des moyens pour avancer.

Voir toutes nos notes de lectures

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !