La Chine, vers la superpuissance

par Michel Agietta et Yves Landry Ed. Economica-Groupama, 2007, 176 p., 15 euros.

La Chine s’est éveillée, on le sait, et même bien réveillée, au point que son essor économique suscite sans doute aujourd’hui inquiétudes et craintes plus que de raison. Aussi ne cachons pas notre plaisir à la lecture du dernier livre de Michel Aglietta, même si elle est parfois ardue. Loin d’être un sinologue, mais connu pour sa grille d’analyse rigoureuse et peu orthodoxe, notamment sur les questions monétaires et financières, Aglietta livre ici un de ses meilleurs ouvrages. On y trouve une reconstitution lumineuse du modèle de développement de la Chine depuis les réformes, avec le tournant extraverti de 1994 qui fera reposer l’ensemble du régime de croissance sur le couple exportations-investissements.

On y trouve surtout un diagnostic sans fard des formidables défis de la Chine dans les prochaines années, mais aussi de la méthode pragmatique et brillante avec laquelle les autorités chinoises tentent d’orienter la transition vers une économie moderne.

Enfin, le chapitre de conclusion ouvre une remarquable perspective sur le possible système monétaire international qui pourrait se mettre en place avec une Chine superpuissance économique. Une situation pas nécessairement aussi déstabilisatrice que certains voudraient le voir. Notamment le roi dollar, inquiet pour sa domination !

Voir toutes nos notes de lectures
Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !