Opinion

L’enjeu de la déforestation

2 min
Sylvain Angerand chargé de campagne forêts aux Amis de la Terre

L’importance politique croissante prise par les enjeux climatiques et la proposition faite en 2005 par la Coalition of Rainforest Nations 1 de faire appel à la communauté internationale pour financer la lutte contre la déforestation sont en train de changer la donne sur ce terrain.

La déforestation est responsable d’environ 20 % des émissions mondiales de CO2. La préservation des forêts tropicales est donc prioritaire dans la lutte contre le changement climatique. Et les milliards de dollars évalués par le rapport Stern en 2007 pour lutter contre la déforestation ont fait tourner des têtes : le chantage à la tronçonneuse est devenu une arme diplomatique pour les pays du Sud. Mais il y a danger à réduire les enjeux liés à la forêt à leur seule capacité de stockage de carbone et la lutte contre la déforestation à une question d’argent.

La déforestation est avant tout un problème de politiques et de gouvernance : lutter contre la corruption, résoudre les conflits fonciers ou stopper l’expansion des agrocarburants doivent être des priorités. Si on refuse de s’attaquer aux causes profondes du phénomène, notamment la surconsommation de viande, de papier et d’énergie dans les pays du Nord, le combat contre la déforestation risque de se réduire à faire protéger par des militaires quelques îlots de forêts perdus au milieu de champs de soja ou d’huile de palme. Et les communautés qui dépendent des forêts risquent fort d’être une fois encore les grands perdants de cette nouvelle donne.

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !