Territoires

Union européenne : le chômage à la hausse

2 min

Selon Eurostat, l’Union européenne à 27 comptait 17,2 millions de chômeurs en octobre dernier, 7,1 % de sa population active. Soit 509 000 de plus qu’en juillet 2008, alors que leur nombre était resté globalement stable au cours des neuf mois précédents. Pour le seul mois d’octobre, l’augmentation a été de 290 000. Et cette situation a vraisemblablement empiré depuis avec la dégradation rapide de l’activité. L’Union a affiché en effet au 3e trimestre une baisse de 0,2 % de son produit intérieur brut (PIB), de même que la zone euro. Cette dernière est même entrée officiellement en récession (deux trimestres de baisse consécutive), avec une consommation qui part en vrille : les ventes du commerce de détail ont régressé de 2,1 % en un an.

Taux de chômage en Europe en octobre 2008 et évolution juillet-octobre 2008

Les plus fortes hausses du chômage ont été observées en Estonie (de 4,1 % à 7,5 % sur un an) et en Espagne (de 8,5 % à 12,8 %). Ce dernier pays, qui faisait encore jeu presque égal avec la France et l’Allemagne il y a un an, est désormais la lanterne rouge des Vingt-Sept : la crise de l’immobilier, sur lequel l’Espagne avait largement fondé sa croissance, est passée par là.

En France, le chômage est remonté plus lentement mais tout aussi sûrement : + 102 000 chômeurs depuis mai dernier, pour atteindre en octobre 8,2 % de la population active, selon Eurostat, soit le troisième plus mauvais score de l’Union à 27. La barre des deux millions de chômeurs, dont la France s’était éloignée depuis 2007, est de nouveau franchie.

Dans nombre de pays de l’Union, le chômage avait cependant encore reculé au cours des trois premiers trimestres de 2008. C’est particulièrement le cas de la Pologne et de l’Autriche. En Allemagne, le nombre des demandeurs d’emploi a encore chuté de 10 000 en octobre, atteignant son plus bas niveau depuis 1992 : 7,1 % des actifs. Mais demain ? Outre-Rhin, tous les observateurs s’attendent à ce que le chômage reparte nettement à la hausse début 2009. A n’en pas douter, la lutte contre le chômage sera une des principales préoccupations de la plupart des Européens cette année.

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !
Sur le même sujet