Idées

Modes de vie : consommateurs d’Europe

3 min

Eurostat dresse un portrait de la consommation en Europe, qui en dit long sur les modes de vie.

Dis-moi ce que tu achètes, je te dirai qui tu es. Le tableau des consommateurs européens offert par Eurostat 1 dresse un portrait détaillé des modes de vie. D’autant qu’il ne s’en tient pas aux seules dépenses, mais présente également l’environnement de la consommation : les revenus, les impôts, la publicité, la satisfaction, la qualité des produits et les dégâts environnementaux.

L’Europe de la consommation existe-t-elle ? Le Vieux Continent se caractérise d’abord par sa richesse. Pays en transition mis à part, la quasi-totalité de la population vit dans un pays où le PIB par habitant est supérieur à 20 000 euros. Bien sûr, il existe des inégalités au sein de chaque pays : en gros, les 20 % les plus riches reçoivent une part cinq fois plus importante des revenus que les 20 % les plus pauvres. Mais ces écarts sont moins grands que sur le continent nord-américain ou dans les pays en développement.

Cette richesse se traduit par un haut niveau d’équipement des ménages : 83 % des consommateurs européens ont un téléphone portable, plus de 90 % une machine à laver, plus de la moitié un accès à Internet (données 2007)... Pas moins de 230 millions d’automobiles sont en circulation dans l’Union européenne, et la voiture représente les trois quarts des kilomètres-passagers annuels. Les Européens dépensent en moyenne 1 800 euros par an et par tête dans les transports. Ils consacrent par ailleurs une part importante de leur budget au logement : 27,7 %, pour toutes les dépenses hors équipement 2, soit 6 900 euros par an en moyenne.

Des écarts importants

Le paysage est bien sûr incomplet : l’argent ne fait pas tout et la consommation décrit mal les pratiques culturelles, d’éducation, de santé notamment, qui font souvent l’objet d’une intervention publique. Mais surtout, les moyennes cachent des écarts parfois considérables, notamment entre anciens et nouveaux membres de l’Union. Ainsi, les dépenses dans le domaine des loisirs et de la culture vont de 204 euros en Bulgarie à 3 950 au Royaume-Uni. Ces dépenses représentent 8,9 % du budget du consommateur européen moyen, mais 2,9 % en Bulgarie, contre 12,6 % en Autriche.

Des écarts existent aussi au sein des pays les plus riches d’Europe. Ainsi, avec 1 200 euros par an et par ménage, les Italiens sont les Européens qui dépensent le plus en vêtements. Les Français y consacrent 700 euros, 40 % de moins ! En revanche, seuls 43,5 % des Italiens disposent d’un ordinateur à la maison (données 2006), contre les trois quarts des Danois.

Des déchets et de la pollution

Eurostat n’oublie pas les dégâts de cette société de consommation. En moyenne, les Européens génèrent 517 kg de déchets municipaux pour un total de 212 millions de tonnes de déchets par an (dont 8 % directement liés aux ménages). Les habitants des grandes villes sont de l’ordre de 80 % à estimer que la pollution est un problème important. Mais, dans la plupart des pays, moins de 20 % de la population considère que la pollution, la saleté ou les autres dégâts sur l’environnement liés au trafic routier ou à l’industrie sont un problème...

  • 1. " Consumers in Europe ", accessible sur http://epp.eurostat.ec.europa.eu
  • 2. Notamment les " loyers fictifs " : montant équivalent au loyer que devrait payer un propriétaire s’il ne l’était pas.
Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !
Sur le même sujet