Idées

Big entreprises, small établissements

2 min

Les Français sont de plus en plus nombreux à travailler pour une grande entreprise, mais au sein d'établissements plus petits.

L’éloge du " small is beautiful " et le succès de l’autoentrepreneur n’y font rien : de plus en plus de Français travaillent pour une grande entreprise. Même si, paradoxalement, ils travaillent dans de plus petits établissements. Explications.

En 2006, un tiers des salariés du privé travaillaient pour une entreprise de plus de 1 000 salariés, contre un peu plus d’un quart en 1985, selon une publication récente de l’Insee. Ces entreprises peuvent elles-mêmes compter un ou plusieurs établissements. Ce qui explique que, dans le même temps, la proportion de salariés du privé travaillant dans un établissement de moins de 20 salariés ait pu passer de 34 % en 1985 à 38 % en 2006 : les grandes entreprises ont donc grandi, non pas en augmentant la taille de leurs établissements, mais en en fédérant toujours plus de petite taille.

Absorption. Cette évolution est très largement liée à la tertiarisation de l’économie. La réduction de la taille des établissements s’explique essentiellement par le déclin des grands sites industriels. Depuis trente ans, ceux-ci ont perdu énormément d’emplois sous l’effet conjugué de plusieurs phénomènes : l’essor des gains de productivité, mais aussi le développement de la sous-traitance (qui a morcelé la production) et de l’externalisation (qui a entraîné le transfert au secteur des services des fonctions support). Mais ces établissements qui maigrissaient ont dans le même temps été absorbés dans des groupes d’entreprises de plus en plus importants.

L’essor des services aux entreprises, et en particulier du " conseil et assistance " et des " services opérationnels ", grâce à l’externalisation, ne s’est quant à lui pas traduit par l’augmentation de la taille des établissements existants mais par la création de nouveaux établissements de même taille. Des établissements qui ont eux aussi tendance à faire partie de groupes plus grands depuis les années 1990.

Répartition des effectifs salariés selon la taille de l’entreprise et selon la taille de l’établissement, en %

Seule exception à la règle : le commerce, où la tendance a été à l’augmentation de la taille aussi bien au niveau des établissements que des entreprises. Le développement de la grande distribution depuis trente ans a en effet entraîné une hausse de l’emploi par points de vente, ceux-ci appartenant désormais à des réseaux nationaux de plus en plus grands. En 2006, seuls 29 % des salariés du commerce de détail travaillaient dans un petit commerce, contre encore 48 % en 1979. La percée des grandes surfaces a néanmoins ralenti à partir des années 2000. Sans doute faut-il y voir la conséquence de la saturation du territoire et des lois gelant l’urbanisme commercial. Leur assouplissement en 2008 pourrait bien relancer ce mouvement.

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !
Sur le même sujet
Foo Dossier 3/8
Social

Le bilan accablant de la libéralisation des services publics

Céline Mouzon