Les comptes 2011 d’Alternatives Economiques : un passage de témoin réussi

6 min

Le développement d'Alternatives Economiques s'est poursuivi en 2011. De quoi permettre à la coopérative de renforcer encore son indépendance.

Alternatives Economiques n’a pas pour objet social de faire du profit, mais de proposer à tous les citoyens une information économique et sociale indépendante. Notre structure coopérative y concourt - le magazine est contrôlé par ceux qui le font et par ceux qui le lisent, via notre Association des lecteurs. Mais cela ne suffit pas. Il nous faut aussi, même si ce n’est pas une fin en soi, équilibrer nos comptes. C’est pourquoi nous publions chaque année nos résultats afin que nos lecteurs n’ignorent rien de la vie de leur journal.

Des résultats positifs

Notre coopérative s’est encore plutôt bien portée en 2011, avec une progression sensible du chiffre d’affaires qui a atteint 7,2 millions d’euros, contre 6,8 millions en 2010. Cette progression s’explique essentiellement par la bonne tenue des ventes en kiosque (+ 48 K euros) comme des abonnements (+ 120 K euros), par le développement de nos activités de diversification, et notamment notre offre de formation (+ 208 K euros) et, enfin, par le report sur l’année 2011 des recettes d’un numéro de notre trimestriel Alternatives Internationales non comptabilisé en 2010.

La diffusion payante d’Alternatives Economiques s’est établie à 111 000 exemplaires. A signaler : notre numéro de juillet-août 2011 s’est vendu à près de 42 000 exemplaires en kiosque, un seuil jamais atteint jusqu’à présent ! Alors que la presse écrite est en recul, le sérieux d’Alternatives Economiques, son indépendance et son souci didactique nous ont donc permis de progresser dans une période marquée, il est vrai, par une intense actualité économique et politique.

Le maintien de l’activité de la coopérative à un haut niveau, associé à nos efforts de maîtrise des coûts, a permis de dégager un résultat net positif de 130 K euros. Un résultat d’autant plus satisfaisant que nous avons gardé un niveau élevé d’investissements de développement. Au-delà du bouche-à-oreille, de la notoriété que nous apporte la présence toujours plus régulière de nos rédacteurs dans les médias audiovisuels - un acquis de la crise pour Alternatives Economiques ! -, il nous faut impérativement investir constamment pour faire connaître notre titre à de nouveaux publics potentiels. La bonne nouvelle, pour la coopérative, est que ces investissements commerciaux ont un bon retour, si bien que nous avons commencé l’année 2012 avec plus de 38 000 abonnés " citoyens " et " institutions ", en croissance significative par rapport à 2011. De quoi compenser le tassement de nos ventes en formation initiale et laisser espérer une nouvelle année à l’équilibre en 2012, si les ventes en kiosque demeurent bien orientées.

Une offre diversifiée

L’année 2011 n’a pas été marquée par des changements significatifs dans notre offre. A côté des hors-série de synthèse (" Les chiffres de l’économie " et " L’état de l’économie ") et de nos hors-série thématiques, nous avons continué à développer les Alternatives Economiques Poche avec le souci de répondre aux attentes de publics variés. Nous avons notamment publié " Les métiers racontés par ceux qui les exercent ", qui réunit des témoignages de salariés de tous niveaux de qualification ; " La richesse autrement ", qui fait un point complet de la réflexion sur les nouveaux indicateurs de richesse ; " Et si on changeait tout ! ", petit catalogue de toutes les idées qui permettraient de rendre l’économie plus juste, plus soutenable et plus démocratique ; " Le temps des femmes ", qui fait le tour de ce qui a été accompli et de ce qui reste à faire pour assurer une réelle égalité ; " L’état de la France au travail ", en partenariat avec le magazine Santé &Travail, une encyclopédie de poche sur l’emploi, les conditions de travail et les relations sociales. Ces hors-série ont, pour la plupart, une vie commerciale qui dépasse le simple temps de leur vente en kiosque, et ce grâce à notre service de vente en ligne.

La diffusion du trimestriel Alternatives Internationales est demeurée à peu près stable. La principale nouveauté a été le lancement d’un hors-série supplémentaire intitulé " L’état de la Terre ". Centré sur les problématiques environnementales et réalisé avec l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), ce numéro s’est s’ajouté au hors-série annuel " L’état de la mondialisation ", réalisé en partenariat avec le Céri-Sciences-Po (les deux demeurent disponibles en ligne).

Quant à la diffusion de L’Economie politique, elle reste supérieure à 3 000 exemplaires chaque trimestre, un niveau très satisfaisant pour une revue de débat de qualité. La collection de livres, lancée en 2009 en partenariat avec les éditions Les petits matins, continue pour sa part son petit bonhomme de chemin et devrait connaître de nouveaux développements en 2012.

Enfin, nos activités de diversification connaissent un succès croissant, notamment notre pôle de formation professionnelle pour adultes, lancé en 2011. Alternatives Economiques Formation offre des formations aux grandes problématiques économiques et sociales à destination de publics variés - entreprises, organisations syndicales, collectivités territoriales, etc. (pour en savoir plus : www.alternatives-economiques.fr/formation).

Parallèlement, notre site continue d’offrir un suivi permanent de l’actualité, en parallèle avec nos produits " papier ". Il permet à tous nos abonnés d’accéder librement à l’ensemble de nos archives en ligne. Un nouveau moteur de recherche a été développé cette année qui améliore radicalement la qualité des résultats. Enfin, notre magazine devrait être bientôt accessible sur les différents supports numériques, smartphones et tablettes.

Une indépendance renforcée

Comme toutes les sociétés coopératives et participatives (Scop), Alternatives Economiques a affecté 40 % de son résultat 2011 à des réserves impartageables, c’est-à-dire qui appartiennent en propre à l’entreprise, à son projet, comme dans une association à but non lucratif. Ces réserves viennent s’ajouter aux capitaux apportés par les salariés de l’entreprise (2 % des salaires sont prélevés chaque mois et convertis en parts sociales). Au total, les capitaux propres de l’entreprise atteignent désormais 1,27 million d’euros et les capitaux permanents 1,82 million d’euros, en progression sensible par rapport à l’an passé. De quoi renforcer encore notre indépendance et assurer notre mission d’information sans autre préoccupation que de faire notre métier le mieux possible et de répondre aux attentes de nos lecteurs. Des lecteurs qu’il nous faut, cette année encore, remercier chaleureusement, car la bonne santé de notre coopérative tient d’abord à leur fidélité.

Une page se tourne

Enfin, une nouvelle étape dans la vie de notre coopérative a été franchie. Après avoir nommé Thierry Pech à la direction de la rédaction en octobre 2010, j’ai souhaité qu’il me succède cette année à la tête de la coopérative, tout en demeurant pour ma part éditorialiste et administrateur. Un souhait qu’ont bien voulu exaucer notre assemblée générale et notre conseil d’administration en juin dernier. J’ai présidé Alternatives Economiques de 1999 à 2012, après avoir succédé à Denis Clerc, notre fondateur. Une lourde responsabilité et un grand bonheur. Mais il faut savoir passer le témoin !

Je me permettrai un mot personnel pour l’occasion - une fois n’est pas coutume -, pour dire comme je suis heureux de laisser les clefs à Thierry Pech et fier d’avoir su gérer cette transition dans des conditions qui, j’en suis sûr, vont assurer la pérennité et le développement de cette belle aventure qu’est Alternatives Economiques.

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !