Opinion

Des territoires sans chômage ?

2 min
Patrick Valentin responsable de « L’emploi conçu comme un droit », projet d’ATD quart-monde

On voudrait nous faire croire qu’il n’y a rien à faire contre le chômage. C’est faux ! Les chômeurs de longue durée ont de multiples compétences qui ne demandent qu’à s’exprimer. Au lieu de cela, notre société riche et cupide choisit de les laisser hors de l’emploi par millions. Elle leur accorde quelques subsides pour survivre et se persuade que le retour au plein-emploi est au bout de la crise. Depuis quarante ans, on s’enferme dans ce discours indigne. Et nous laissons faire ?

Talents

Les coûts induits par le chômage à la charge de la collectivité sont de 15 000 euros par an et par personne exclue. Financer des emplois à partir des talents des chômeurs de longue durée et des activités utiles à la société mais jugées non rentables par le "marché", voilà qui serait bien plus pertinent, profitable et nous permettrait de "faire société ensemble" !

Dynamique

Telle est l’initiative lancée par ATD Quart Monde. Créer un emploi de qualité, en contrat à durée indéterminée, payé au Smic, pour tout chômeur de longue durée qui le souhaite sur un territoire donné, les entrepreneurs privés et associatifs savent le faire si on les aide financièrement avec ces 15 000 euros et à condition que le territoire soit dans une dynamique de solidarité économique. Il ne manque plus que l’aval du gouvernement pour autoriser ce mode de financement qui mutualiserait les coûts actuels du traitement passif du chômage au bénéfice de la création d’emplois. ATD Quart Monde demande que cette dynamique soit expérimentée durant cinq ans sur quelques territoires, pour en évaluer la pertinence économique et sociale. Plusieurs territoires sont partants. Qu’attend l’Etat ?

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !