Dossier

Amérique centrale : Aq’Ab’Al, une union de coopératives

2 min

Créée en 2010, deux ans après une rencontre des pays d’Amérique centrale sur l’ESS, Aq’Ab’Al est une structure qui intègre sept organisations du secteur1 et s’est donné pour but de renforcer les valeurs de coopération de ses associations membres et de favoriser leur accès à des marchés locaux, régionaux et internationaux.

Pour ce faire, le réseau a mis en place des formations pour ses membres et pour des organisations proches, en partenariat notamment avec la coopérative Ideoconsultores de Mondragon au Pays basque espagnol. Les thèmes abordés concernent le travail en équipe, les pratiques de gestion solidaires ou encore le leadership. Plus de 250 personnes ont déjà été formées dans ce cadre.

Autre axe d’action : le développement économique par l’accès à des marchés déjà établis. Le réseau a ainsi rendu possible l’association entre deux de ses membres, Coopeagri et Conferural, une confédération de producteurs de café guatémaltèques, et la coopérative Alternativa Tres en Espagne. Ce travail de formation, de mise en réseau et d’accompagnement a permis aux acteurs de commercialiser le café produit par ces différentes structures via les circuits du commerce équitable.

Enfin, Aq’Ab’Al a créé un fonds solidaire pour l’ESS en Amérique centrale, dans un contexte où les petites structures peinent à obtenir un financement par le biais des banques traditionnelles.

Le réseau, qui rassemble en tout 50 000 producteurs, est composé d’organisations de taille très variable, certaines ayant participé financièrement au réseau, tandis que la contribution en heures travaillées d’autres acteurs a été valorisée comme apport financier.

  • 1. La coopérative agro-industrielle Union de quatre pins du Guatemala, le réseau Red Comal du Honduras, l’association Cordes d’El Salvador, ainsi que Coopeagri, Consumo y Comunicación Alternativa (Cokomal), Conexo Soluciones Empresariales et le Consortium d’organisations de l’économie sociale (Conges) du Costa Rica.

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !