Dossier

Argentine : des banques communales

2 min

Depuis 2002, l’association argentine Nuestras Huellas ("Nos traces") a mis en place un programme de banques communales. Aujourd’hui au nombre de 131, ces structures de finance solidaire lui permettent d’accompagner plus de 1 200 entrepreneurs - des femmes à 96 % - dans des municipalités au nord de Buenos Aires. Les entrepreneuses mènent à bien des projets de fabrication de vêtements, de préparation des repas, d’artisanat ou encore de salon de coiffure.

La particularité du projet est d’octroyer un crédit individuel à une entrepreneuse, mais la garantie de ce crédit est solidaire et repose sur un groupe d’entrepreneuses (7 à 20 personnes). Pour accéder au crédit, chaque groupe doit donc se mettre d’accord sur les conditions de garantie et créer une relation de confiance. Le projet contribue ainsi à un sentiment de solidarité autour de l’entrepreneuriat. La durée moyenne des prêts est de cinq mois. A chaque échéance, les entrepreneuses doivent rembourser le prêt auquel elles ajoutent un montant d’épargne destiné à alimenter un nouveau crédit octroyé à des voisins, de manière à élargir le nombre de personnes bénéficiaires.

Le volet financier du projet est complété par un volet formation : l’objectif est de développer les compétences des entrepreneuses en comptabilité, en marketing ou encore en stratégie de vente.

L’association s’attache ainsi à favoriser les réseaux de consommateurs de quartier et à mettre en lien résidents et entrepreneuses pour promouvoir le travail local.

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !
Sur le même sujet