Economie

Economie : ressources en ligne

4 min

Insee

www.insee.fr

La ressource incontournable sur l’économie française. On y trouve notamment les comptes nationaux annuels et trimestriels. Avec, depuis quelques mois, de nombreuses séries longues remontant à 1959 !

D’autres données sont accessibles dans "Indices et séries statistiques ", mais on pourra préférer les entrées proposées dans la rubrique "Thèmes". Celle-ci donne accès à de très nombreux extraits des ouvrages de références de l’Insee. Le site permet aussi d’accéder aux derniers indices et aux notes de conjoncture.

Il est également possible de consulter en ligne une grande partie des publications de l’Insee : les périodiques, comme les "4 pages" d’Insee Première, des synthèses toujours très instructives sur les sujets les plus variés, ou les analyses plus approfondies d’Economie et statistique. Le contenu de tous les ouvrages de la collection davantage grand public Insee Référence est également téléchargeable : L’économie française, comptes et dossiers fait un bilan de l’année écoulée, complété par des dossiers thématiques ; les Tableaux de l’économie française sont consultables en ligne, sans les textes mais avec les définitions et les bibliographies pour aller plus loin ; les études sectorielles sur l’industrie, le commerce, les services en France, etc. De quoi voyager sans fin dans les arcanes de l’économie et de la société.

Ministère de l’Economie et des Finances

www.minefi.gouv.fr

Bercy diffuse des données et des analyses économiques utiles pour comprendre le contexte de la politique économique de la France. On y trouve notamment le "Rapport économique, social et financier" (tome I) et son "Annexe statistique" (tome II), dorénavant sur le site www.performance-publique.gouv.fr Annexés au projet de loi de finances, ils précisent le contexte macroéconomique et les hypothèses qui sous-tendent le projet de loi de finances de l’année. Les notes bleues de Bercy offrent des synthèses périodiques sur différents thèmes : comptes publics, commerce extérieur, politique économique, etc.

La direction générale du Trésor et de la Politique économique publie régulièrement des analyses accessibles dans Trésor-Eco. Via le site du Minefi, on accède aux statistiques du commerce extérieur issues des Douanes. Pas évident de s’y repérer malgré la savante boussole de la page d’accueil. Le plus simple est d’aller directement aux "Etudes et bilans", qui donnent accès à de nombreuses analyses macroéconomiques, mais aussi par produit, par zone géographique, etc.

Missions économiques

www.missioneco.org

Le site des missions économiques du ministère de l’Economie et des Finances est une mine d’informations en français sur les économies du monde entier. A partir de la page d’accueil, cliquer sur le pays qui vous intéresse.

Banque de France

www.banque-france.fr

La Banque de France est la source de référence pour les statistiques monétaires et financières. La rubrique "Statistiques" donne notamment accès à des données de taux de change et de taux d’intérêt, ainsi qu’à une présentation détaillée de la balance des paiements et de la position extérieure de la France.

Banque centrale européenne

www.ecb.int

Le site de la BCE ne se livrera qu’aux anglophones. On peut néanmoins recommander une publication mensuelle bien utile, pour avoir un éventail de chiffres à jour sur la zone euro : le Statistics Pocket Book.

Commission européenne, direction Economie et Finance

http://ec.europa.eu/economy_finance/

La direction Ecofin est le cerveau économique de la Commission. L’anglais, là aussi, règne en maître dans la majorité des publications. Néanmoins, l’annexe statistique de la série "Economie européenne", mise à jour deux fois par an, est disponible en français. Ce précieux document rassemble les principaux indicateurs macroéconomiques pour chaque pays de l’Union, avec des séries depuis 1970.

Eurostat

http://epp.eurostat.ec.europa.eu

Pour s’y retrouver rapidement sur le site de l’office statistique européen, aller sur l’onglet "Données". Outre les séries classées par thème (économie et finances, industrie, commerce extérieur), consulter la Base de données Euro-indicateurs pour les indicateurs conjoncturels.

OCDE

www.oecd.org

L’OCDE est la source majeure de statistiques harmonisées pour les grands pays industrialisés. Malheureusement toutes ses données ne sont pas gratuites, mais il y en a malgré tout beaucoup en accès libre. Pour les obtenir, deux possibilités : la première est l’accès par thème ; la seconde est de puiser dans un des annuaires statistiques téléchargeables gratuitement (en anglais uniquement). Exemple : L’OCDE en chiffres.

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !