La crise mondiale  : ressources en ligne

3 min

MONDE

FMI
www.imf.org
Avec son World Economic Outlook, publié deux fois par an, le Fonds monétaire international propose une base de données riche d’une trentaine d’indicateurs macroéconomiques, avec les prévisions du Fonds pour l’année en cours et la suivante.

BRI
www.bis.org
La Banque des règlements internationaux (BRI), le club des banques centrales, est " la " source d’information statistique sur la mondialisation financière.

Banque mondiale
http://www.banquemondiale.org/
Beaucoup de données sur les questions de développement (éducation, santé...) et des statistiques de base pour chaque pays (PIB, population...). En partie en accès libre.

OCDE
www.oecd.org
Les Perspectives économiques de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques, le club des pays riches) propose un panorama de la conjoncture dans les pays industrialisés. Son site offre un large ensemble de statistiques classées par thème (éducation, finance, mondialisation, aide au développement...).

OMC
www.wto.org
Le site de l’Organisation mondiale du commerce propose des statistiques sur le commerce mondial. Dernières données annuelles et séries historiques.

Pnud
www.undp.org
Chaque année, le Rapport mondial sur le développement humain du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) fait le point sur un grand enjeu de développement. En annexe, une mine de données économiques, sociales et environnementales.

Cnuced
www.unctad.org
Le World Investment Report de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) est la source incontournable sur les investissements internationaux des multinationales.

Cepii
www.cepii.fr
Le site du Centre d’études prospectives et d’informations internationales met de nombreux documents en ligne.

Fed
www.federalreserve.gov
La Réserve fédérale (la Banque centrale américaine) compile de nombreuses données sur le crédit, les bilans des banques, etc.

G20
www.g20.utoronto.ca
Centre d’information sur le G20, rattaché à l’université de Toronto (Canada). Documents officiels et analyses.

EUROPE

BCE
www.ecb.int
Le site de la Banque centrale européenne (BCE) ne se livrera qu’aux anglophones. On peut néanmoins recommander une publication mensuelle bien utile, pour avoir un éventail de chiffres à jour sur la zone euro : le Statistics Pocket Book. Le Rapport annuel de la BCE (disponible en français) constitue une bible en matière de politique monétaire et financière exercée dans la zone euro.

Commission européenne-direction économie et finances
http://ec.europa.eu
La direction Ecofin est le cerveau économique de la Commission. L’anglais règne en maître dans la majorité des publications. Néanmoins, l’Annexe statistique de la série Economie européenne, mise à jour deux fois par an, est disponible en français. Ce précieux document rassemble les principaux indicateurs macroéconomiques des pays de l’Union, avec des séries depuis 1960.

Eurostat
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/
Pour s’y retrouver rapidement sur le site de l’office statistique européen, aller sur l’onglet Statistiques. Outre les séries classées par thèmes (économie et finances, industrie, commerce extérieur), consulter la Base de données Euroindicateurs pour les indicateurs conjoncturels.

FRANCE

Insee
www.insee.fr
L’Institut national de la statistique et des études économiques est " la " ressource sur l’économie française. On y trouve notamment les comptes nationaux annuels et trimestriels.

Banque de France
www.banque-france.fr
La Banque de France est la source de référence pour les statistiques monétaires et financières. La rubrique Statistiques et enquêtes donne notamment accès à des données de taux de change et de taux d’intérêt, ainsi qu’à une présentation détaillée de la balance des paiements et de la position extérieure de la France.

Ministère du Travail
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/
Sur le site du ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, voir les statistiques et les études de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), notamment la collection Premières informations Premières synthèses.

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !