Les grandes dates de 2010

8 min

Janvier

EUROPE. L’Espagne succède à la Suède à la présidence du Conseil de l’Union européenne. Ce sera une première après l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Jose Luis Zapatero, Premier ministre socialiste espagnol, devra composer avec la nouvelle direction européenne : le Belge Herman Van Rompuy (nouveau président stable du Conseil européen) et la Britannique Catherine Ashton (qui dirige la diplomatie de l’Union).

UKRAINE. Election présidentielle en Ukraine, la quatrième depuis l’indépendance et l’écroulement de l’URSS. Mais ce pays très peuplé (47 millions d’habitants), grand producteur de blé et limitrophe de l’Union européenne, est toujours très divisé.

COLLECTIVITÉS LOCALES. Débat sur le projet de réforme des collectivités locales. Après celle de la taxe professionnelle, cette nouvelle réforme entraînerait en particulier la création de conseillers territoriaux qui seraient à la fois des conseillers généraux et des conseillers régionaux. Beaucoup d’élus locaux y voient une volonté d’affaiblissement des collectivités territoriales.

AGRICULTURE. Le projet de loi de modernisation agricole (LMA) doit être présenté au Conseil des ministres par Bruno Le Maire, ministre français de l’Agriculture. Le but de ce texte est de stabiliser la situation des agriculteurs hexagonaux, qui subissent une grave crise.

AUTOMOBILE. Fin d’un certain nombre d’aides à l’industrie automobile, dont la prime à la casse qui entre dans un processus de réduction progressive. Elles avaient permis de soutenir la demande dans ce secteur en 2009. Certaines entreprises, comme Peugeot, la prolongent à leurs frais, pour éviter de voir leurs ventes diminuer brutalement.

GRAND EMPRUNT. Le projet de loi détaillant le grand emprunt de 35 milliards d’euros voulu par Nicolas Sarkozy est présenté officiellement.

ANNIVERSAIRE. Il y a dix ans, la couverture maladie universelle (CMU) se mettait en place en France.

FORUMS. Pour ses dix ans, le Forum social mondial revient à Porto Alegre au Brésil. Parallèlement, se tient le Forum économique mondial à Davos, en Suisse, qui rassemble chefs d’entreprise et dirigeants politiques.

Février

STRESS AU TRAVAIL. Date limite pour la conclusion d’un accord avec les syndicats, au sein des grandes entreprises, sur le stress au travail.

AGENDA SOCIAL. Nicolas Sarkozy doit fixer l’agenda social de l’année avec les partenaires sociaux, lors de leur rencontre le 15 février. Une réunion qui s’annonce difficile, compte tenu de l’évolution très négative de l’emploi et des projets controversés du gouvernement à propos de l’avenir des retraites.

ANNIVERSAIRE. Soixantième anniversaire de la création du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig), remplacé vingt ans plus tard par le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic). Cette institution centrale du modèle social français reste toujours très contestée.

Mars

EUROPE. En 2000, l’Union européenne adoptait la " stratégie de Lisbonne ", en pleine bulle Internet. Elle était censée faire de l’Europe " l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d’ici à 2010, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale ". Dix ans plus tard, l’échec est complet. Les Etats membres doivent décider de la suite à donner à cette stratégie.

ÉLECTIONS RÉGIONALES. Lors de la précédente échéance, la gauche avait remporté toutes les régions de France métropolitaine, sauf l’Alsace et la Corse. Ce sont les dernières élections selon ce modèle : les suivantes, en 2014, devraient voir la mise en place des conseillers territoriaux et d’un nouveau mode de scrutin, si la réforme voulue par le gouvernement est adoptée.

POSTE. La Poste change de statut et devient une société anonyme. L’article 1er de la loi précise que l’Etat doit rester " actionnaire majoritaire ". Le législateur a également fixé à 17 000 le nombre de points de contact que La Poste doit conserver. Des engagements qui ont souvent du mal à résister à l’usure du temps...

Mai

ROYAUME-UNI. Les élections législatives ont de fortes chances de voir la victoire des conservateurs, après treize ans de domination travailliste.

CHINE. Du 1er mai au 31 octobre, Shanghai accueille la plus grande Exposition universelle jamais organisée, avec 200 nations participantes annoncées. Ces " Olympiades économiques ", comme les appelle le gouvernement, ont aussi un enjeu interne : il s’agit de braquer les projecteurs sur Shanghai, après que Pékin a été mis à l’honneur avec les jeux Olympiques de 2008.

Juin

RETRAITES. Le gouvernement doit consulter les partenaires sociaux en vue d’aboutir à une nouvelle réforme des retraites. Pour l’instant, il a annoncé son intention de repousser au-delà de 60 ans l’âge légal minimal de départ en retraite, suscitant un tollé chez l’ensemble des syndicats de salariés.

CLIMAT. Réunion des parties à la Convention climat de l’Onu à Bonn, en Allemagne. L’enjeu : réparer, autant que faire se peut, les dégâts de l’échec du Sommet de Copenhague de décembre 2009, en vue de déboucher sur un accord à Mexico en décembre 2010.

G20. Premier G20 de l’année, le groupe qui rassemble les principaux pays riches et émergents. Il sera organisé au Canada dans la ville de Muskoka, près de Toronto. Huntsville accueillera le G8 en même temps. Il s’agira de suivre la mise en oeuvre des décisions prises concernant la régulation financière internationale, à un moment où la tentation est forte, dans ce milieu, de reprendre les mauvaises habitudes...

FOOTBALL. La Coupe du monde de football se déroulera en Afrique du Sud à partir du 11 juin. La France s’est qualifiée grâce à une victoire contestée contre l’Irlande du fait de la main de Thierry Henry... Les enjeux économiques sont énormes comme d’habitude. Mais l’afflux de touristes dans un pays qui se caractérise par une criminalité particulièrement élevée suscite des inquiétudes.

SYNDICATS. Du 7 au 11 juin se tient le congrès de la CFDT.

RÉGULATION FINANCIÈRE. En juin, devraient être publiées les " lignes directrices " du Comité européen des régulateurs boursiers (CESR) sur l’enregistrement des agences de notation financière. Il s’agit de contrôler davantage ces acteurs qui avaient joué un rôle majeur dans la crise. Ils avaient en effet accordé de très bonnes notes à des produits financiers, qui avaient par la suite entraîné le système financier dans le gouffre. Et cela notamment parce que, parallèlement, ces agences conseillaient les banques, moyennant finance, pour la conception desdits produits...

Juillet

EUROPE. La Belgique succède à l’Espagne à la tête du Conseil de l’Union européenne.

PATRONAT. Le Medef doit élire son (sa) président(e). Laurence Parisot, présidente sortante, n’est pas assurée d’être reconduite après le départ en décembre dernier de l’Ania (industrie agroalimentaire), et du fait de diverses autres affaires internes. Dans les relations sociales en France, la faiblesse du syndicalisme patronal n’est pas moins préoccupante que les divisions des syndicats de salariés.

TAXE CARBONE. La nouvelle taxe carbone, reconfigurée après la censure de la version précédente par le Conseil constitutionnel, devrait en théorie s’appliquer à partir de juillet.

ANNIVERSAIRE. Il y a vingt ans, les mécanismes qui régulaient les flux financiers internationaux sautaient au sein de l’Union européenne, qui entrait alors dans l’ère de la libre circulation des capitaux. Mais comme, parallèlement, les Etats ne s’étaient entendus ni sur une harmonisation fiscale ni sur une coordination des politiques économiques, c’est surtout une ère de dumping social et fiscal généralisé qui a débuté au sein de l’Union.

Septembre

BUDGET. Le gouvernement présentera comme chaque année son projet de budget pour 2011. Compte tenu des objectifs annoncés en termes de réduction du déficit budgétaire et de la volonté répétée du gouvernement de ne pas augmenter les impôts, il va être difficile à boucler et risque d’être sanglant du côté des dépenses...

Octobre

BRÉSIL. Le 3 octobre, élection présidentielle au Brésil. Le Président sortant, Lula da Silva, n’a pas le droit de se représenter une troisième fois. Dans ces conditions, il n’est pas certain que la gauche l’emporte de nouveau. Si la droite reprend la présidence au Brésil, cela marquera la fin d’une époque au cours de laquelle la plupart des pays d’Amérique du Sud étaient dirigés par des forces de gauche.

Novembre

G20. Second Sommet du G20, organisé à Séoul, en Corée du Sud.

ETATS-UNIS. Les élections de mi-mandat concernent l’ensemble des membres de la Chambre des représentants et le tiers des sénateurs. Une quarantaine d’Etats votent aussi pour élire leur gouverneur. Les démocrates pourraient perdre la majorité au Congrès et Barack Obama se retrouver largement paralysé pendant la seconde moitié de son mandat. Ce qui ne faciliterait pas, en particulier, un accord international sur les questions du changement climatique.

ASIE. Sommet de la coopération économique Asie-Pacifique (Apec), à Yokohama, au Japon.

Décembre

CLIMAT. Seizième Conférence des parties de la convention Climat des Nations unies (COP 16) à Mexico. Après l’échec du Sommet de Copenhague en décembre 2009, c’est un peu la négociation de la dernière chance pour un accord international qui succéderait au protocole de Kyoto.

Celui-ci expire en effet en 2012, et compte tenu des délais de ratification par les Etats, si un traité n’est pas conclu à Mexico, cela signifiera que l’action internationale concertée engagée (très imparfaitement) en 1997, à Kyoto, n’aura pas de suite.

Pour l’instant, il n’y a guère de raisons d’être particulièrement optimiste sur les chances d’aboutir à un accord assez ambitieux pour atteindre l’objectif que la communauté internationale s’est officiellement fixé : limiter suffisamment les émissions de gaz à effet de serre de telle sorte que le réchauffement climatique n’excède pas deux degrés en 2050.

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !