Les marchés finaciers : bibliographie

5 min

La crise récente

The Financial Crisis Who Is To Blame ?
Howard Davies, Polity, 2010

De l’euphorie à la panique : penser la crise financière
André Orléan, Rue d’Ulm, 2009.

La crise de la finance globalisée
Anton Brender et Florence Pisani, coll. Repères, La Découverte, 2009.

La crise. Les voies de sortie
Michel Aglietta, Michalon, 2e édition, 2010.

La Banque. Comment Goldman Sachs dirige le monde
Marc Roche, Albin Michel, 2010.

La crise des subprimes
Patrick Artus, Jean-Paul Betbèze, Christian de Boissieu et Gunter Capelle-Blancard, rapport du Conseil d’analyse économique, 2008.

Des mécanismes de la crise de la finance (Orléan, Brender et Pisani, Conseil d’analyse économique) à ses conséquences (Aglietta), en passant par ses acteurs clés (Roche), un tour d’horizon des chemins empruntés par les marchés. Marc Roche décrit dans le détail les stratégies suivies par la grande banque d’affaires américaine, Goldman Sachs, pour gagner de l’argent sur le dos de ses clients.

A signaler l’ouvrage de Howard Davies, un ancien régulateur financier britannique et actuel directeur de la célèbre London School of Economics, qui présente une synthèse remarquable des 38 explications de la crise qu’il a répertoriées ! Avec une présentation des thèses en présence et des débats qu’elles ont suscités. Une référence.

Comprendre les marchés

Monnaie, banques, finance
Jézabel Couppey-Soubeyran, coll. Licence, PUF, 2010.

Une approche fractale des marchés
Benoît Mandelbrot, Odile Jacob, 2e édition, 2009.

Finance, le nouveau paradigme
Philippe Herlin, Ed. d’Organisation, 2010.

L’arnaque. La finance au-dessus des lois et des règles.
Jean de Maillard, coll. Le débat, Gallimard, 2010.

Contre la courte vue. Entretiens sur le Grand Krach
Tommaso Padoa-Schioppa avec Beda Romano, Odile Jacob, 2009.

Tax Havens. How Globalization Really Works
Ronen Palan, Richard Murphy, Christian Chavagneux, Cornell University Press, 2009.

Les hedge funds. Entrepreneurs ou requins de la finance ?
Michel Aglietta, Sabrina Khanniche et Sandra Rigot, Perrin, 2010.

Jézabel Couppey-Soubeyran offre une introduction à la technicité du monde de la finance. Le mathématicien français Benoît Mandelbrot, dans le texte ou dans la présentation de ses thèses par Philippe Herlin, permet de comprendre les risques liés aux marchés financiers et combien ils sont sous-estimés par la théorie dominante, largement critiquée dans les deux livres. Tommaso Padoa-Schioppa, un ancien banquier central et ministre des Finances italien, explique le fonctionnement des marchés du point de vue d’un ancien régulateur, en appelant à un débat démocratique sur la finance. Ronen Palan et alii retracent l’histoire de la finance offshore et des paradis fiscaux, ainsi que leur rôle dans la crise.

Michel Aglietta et alii montrent l’importance prise par les fonds spéculatifs, expliquent leurs stratégies de rémunérations et détaillent les mécanismes par lesquels ils introduisent un niveau élevé de risque systémique dans la finance mondiale contemporaine.

Jean de Maillard fait l’histoire des comportements frauduleux dans la finance pour montrer qu’ils font partie intégrante de son fonctionnement.

Réguler les marchés

La trahison de la finance. Douze réformes pour rétablir la confiance
Georges Ugeux, Odile Jacob, 2010.

Remettre la finance au service de l’homme et de la société. Rapport moral sur l’argent dans le monde 2010
Association d’économie financière, 2010.

Quelle finance après le G20 ?
L’Economie politique n° 42, avril 2009.

Crise et rénovation de la finance
Michel Aglietta et Sandra Rigot, Odile Jacob, 2009.

" Crise financière : analyses et propositions "
Revue d’économie financière, en collaboration avec Risques, n°73-74, juin 2008.

Pour Ugeux, les traders ont pris le pouvoir au sein des banques d’affaires ; de ce fait, ils ont transformé la finance en un vaste casino destiné à les enrichir, au détriment de leurs clients et de la société en général. Même constat chez plusieurs contributeurs du Rapport moral sur l’argent dans le monde, dont Jean Peyrelevade. L’avenir, nous disent tous ces auteurs, est à une plus grande réglementation de la finance. Le numéro de L’Economie politique passe en revue les projets de régulation mis sur la table par le G20 et évalue leur pertinence. Les autres ouvrages avancent des propositions différentes à même de maîtriser les dérapages des marchés.

Le regard historique

Crises financières : les leçons de l’histoire
L’Economie politique n° 48, octobre 2010.

Histoire mondiale de la spéculation financière
Charles Kindleberger, 4e édtion, Valor, 2005.

Les crises financières
Robert Boyer, Mario Dehove et Dominique Plihon, rapport du Conseil d’analyse économique, La Documentation française, 2004.

Lombard Street. Des crises financières et du moyen d’y remédier
Walter Bagehot, Petite Bibliothèque Payot, 2009.

Le livre de Kindleberger sur les mécanismes des crises (un classique du genre) et son prolongement par Boyer et alii sont des incontournables pour comprendre comment les dérapages de la finance suivent souvent les mêmes circuits. Même si le but de Kindleberger est de convaincre in fine ses lecteurs de la nécessité de l’intervention d’un prêteur en dernier ressort, une intervention dont personne ne doute plus désormais après les conséquences désastreuses de la faillite retentissante de Lehman Brothers.

La revue L’Economie politique revient sur plusieurs grands épisodes historiques de crises financières (la banqueroute de Law, la bulle des mers du Sud, les crises américaines de 1907, de 1929 et la crise des subprime) pour donner un aperçu de leur déroulement et les comparer entre elles.

L’ouvrage de l’économiste Walter Bagehot sur la nécessité de l’intervention d’un prêteur en dernier ressort est également un classique, même s’il plaide pour une régulation des crises par les acteurs financiers privés eux-mêmes.

Sur le net

http://www.bis.org/Le site de la Banque des règlements internationaux, l’institution clé de régulation de la finance internationale, avec de nombreuses études sur les mécanismes de la crise et beaucoup de données statistiques.

http://www.imf.org/Le Global Financial Stability Report, publié deux fois par an, fait le point sur les développements de la finance et ses risques.

http://www.france.attac.org/Le conseil scientifique de l’association publie régulièrement des analyses sur les marchés financiers et leurs dérapages.

http://www.eurodad.org/L’une des nombreuses ONG qui suivent les questions de financement du développement et aussi, depuis la crise, les questions de régulation financière.

http://www.taxjustice.net/L’ONG de référence pour le suivi et la compréhension des paradis fiscaux comme lieux de prises de risque opaques, et la mobilisation politique à leur encontre.

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !