La productivité et le coût du travail

2 min

La durée du travail en France est plus basse que la moyenne des pays de l’OCDE (voir page 18). En revanche, les Français comptent parmi les travailleurs les plus efficaces ou " productifs ". La productivité horaire du travail est en effet particulièrement élevée dans notre pays (voir graphique ci-dessous, à gauche). Et si le produit intérieur brut* par habitant, lui, se situe seulement dans la moyenne des pays de l’OCDE (voir graphique ci-dessous, à droite), c’est parce que le taux d’emploi, soit la part de celles et ceux qui occupent un emploi parmi l’ensemble de la population, et la durée du travail y sont plus faibles. En somme, la France produit autant que les autres tout en faisant travailler moins longtemps mais plus efficacement et plus intensément une part plus limitée de sa population active potentielle.

Productivité horaire du travail en 2010, en dollars

Lecture : en 2010, une heure travaillée en France équivaut à la création de 54,80 dollars de PIB. La moyenne de l’OCDE est de 43,90 dollars.

Productivité horaire du travail en 2010, en dollars

Lecture : en 2010, une heure travaillée en France équivaut à la création de 54,80 dollars de PIB. La moyenne de l’OCDE est de 43,90 dollars.

PIB par habitant en 2009, en dollars

Productivité et compétitivité

Cette forte productivité n’assure cependant pas à l’économie française un avantage compétitif décisif, car le coût horaire de la main-d’oeuvre est aussi parmi les plus élevés (voir graphique page ci-contre). Pour apprécier la compétitivité-coût d’une économie, il faut en effet suivre ce que l’on appelle le coût salarial unitaire**, c’est-à-dire l’argent qu’il faut dépenser sous forme de salaires et de cotisations sociales : en France, il faut dépenser en moyenne 58 euros pour en produire 100 supplémentaires, soit à peu près la moyenne européenne (voir graphique ci-dessous). Le creusement continu du déficit extérieur du pays depuis le début des années 2000 traduit néanmoins une dégradation relative de la compétitivité des entreprises françaises (voir page 48).

Part des coûts salariaux dans la valeur ajoutée en 2009, en %
Coût horaire de la main-d’oeuvre en 2009, en euros
* Produit intérieur brut (PIB)

Somme des valeurs ajoutées produites par les différents secteurs d'activité présents sur le territoire.

** Coût salarial unitaire

coût salarial (salaire brut + cotisations patronales) pour un euro de valeur ajoutée produite. Le coût salarial unitaire rapporte le coût horaire de la main-d'oeuvre à la productivité horaire du travail.

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !