Industrie

Techniciens des industries légères et graphiques

1 min

Effectifs en 2007-2009 : 43 000

Cette catégorie de professionnels regroupe des techniciens et des agents de maîtrise travaillant dans l’industrie (hors industries de process et métallurgie). On y trouve les techniciens de l’imprimerie qui préparent ou contrôlent la composition, la photogravure et l’impression (graphistes, photograveurs, etc.). Cette famille rassemble également les techniciens des industries légères : textile, cuir, habillement, transformation du bois et façonnage de papier-carton.

Dans cette famille professionnelle regroupant des personnes aux situations très hétérogènes qui travaillent dans leur majorité au sein de PME de moins de 50 salariés, 47 % gagnent entre 1 500 euros et 2 000 euros nets par mois.

Evolution du nombre de techniciens des industries légères et graphiques, en milliers

10 % de jeunes seulement

La part des femmes progresse et elles sont désormais 20 %, en particulier dans les industries textiles et de l’habillement. La part des plus jeunes est de 10 % seulement, tandis qu’on compte 30 % de plus de 50 ans. Le niveau de formation s’élève rapidement et la part des personnes au moins titulaires d’un bac atteint 33 % des effectifs.

De nombreux départs à la retraite

La précarité est faible (4 %), ainsi que le nombre de demandeurs d’emploi. Une large partie des effectifs va partir à la retraite, mais tous ces départs ne seront pas remplacés.

Evolution de la répartition des techniciens des industries légères et graphiques selon leur niveau de diplôme, en %

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !