Le tour de France de l’innovation sociale

2 min

Nous présentons dans les pages qui suivent quarante structures porteuses chacune d’une innovation sociale remarquable, brossant ainsi un portrait en mosaïque de ce que recouvre cette notion. Ces quarante élus ont été sélectionnés parmi les quelque 680 structures qui ont obtenu, ces quinze dernières années, un Prix de l’initiative en économie sociale (au niveau régional), ou un Trophée de l’initiative en économie sociale (au niveau national), décernés par la Fondation Crédit Coopératif.

La qualité de la sélection, réalisée au niveau des différentes régions par des acteurs de terrain, et le recul qu’apporte l’ancienneté du concours (il existe depuis près de trente ans) font de ces lauréats une base de données irremplaçable pour qui veut apprécier la capacité de l’économie sociale et solidaire (ESS) à identifier de nouveaux besoins sociaux et à inventer des réponses originales à des besoins existants. 1

Le choix des innovations présentées ici contient évidemment une part d’arbitraire ; il nous a fallu effectuer des choix difficiles compte tenu du nombre d’expériences très intéressantes parmi les lauréats. Notre sélection a obéi d’abord à un objectif : faire découvrir la diversité de l’innovation sociale. Au-delà, le nombre de structures retenues dans chaque domaine ne reflète pas nécessairement son importance au sein de l’ESS. Si nous présentons plus d’expériences sur certaines thématiques, c’est en raison de la vitalité de l’innovation sociale qu’on y rencontre. C’est le cas par exemple de l’alimentation (cinq innovations présentées) ou encore des activités en lien avec l’environnement et tout particulièrement la gestion des déchets, des secteurs en pleine mutation du fait de l’émergence de nouvelles demandes sociales.

Les structures présentées ici ont une ancienneté variable. Pour certaines, nous sommes remontés jusqu’à la promotion 1997 des Prix et Trophées de la Fondation ! Car, si l’innovation sociale est par définition inédite, elle doit aussi prouver sur la durée sa pertinence et son utilité sociale. Certaines innovations se sont aujourd’hui démultipliées (comme Oxalis avec les coopératives d’activités et d’emploi), voire généralisées (les Jardins de Cocagne), ou l’activité de tri sélectif. On mesure ici, avec le recul du temps, l’impact de l’innovation sociale. Mais le lecteur est aussi invité à découvrir, à travers des innovations plus récentes, les germes de nouvelles politiques d’intérêt général.

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !
Sur le même sujet