Les Compagnons bâtisseurs Centre - Val-de-Loire : spatule solidaire

4 min

L'idée : aider les foyers modestes à rénover par eux-mêmes leur logement

Auto-réhabilitation accompagnée, l’innovation des Compagnons bâtisseurs est contenue dans ces trois mots. Ce mode d’intervention vise à susciter chez des foyers modestes la mobilisation des compétences nécessaires pour rénover leur logement. Ces compétences viendront des occupants eux-mêmes, des techniciens des Compagnons bâtisseurs, mais aussi du voisinage qui interviendra bénévolement. Au-delà de l’amélioration d’un habitat, l’auto-réhabilitation accompagnée produit une plus-value sociale caractérisée par l’émergence de nouveaux liens de solidarité et l’ouverture aux enjeux sociétaux, comme la maîtrise de l’énergie.

Développement et perspectives

Et si une réhabilitation durable de l’habitat passait par l’implication des habitants ? L’idée est défendue et pratiquée depuis 1984 par les Compagnons bâtisseurs Val-de-Loire. L’association, qui fait partie du réseau national des Compagnons bâtisseurs, promeut sa méthode en Indre-et-Loire et dans le Cher, où elle travaille en lien avec les collectivités et les bailleurs sociaux. Après des années d’occupation, la dégradation d’un appartement HLM est souvent due à l’usage quotidien autant qu’au manque d’attention porté par les occupants, faute de s’y sentir bien.

Les ateliers de quartier, cadre formel de cette auto-réhabilitation, tentent de briser cette logique. Un atelier réunit en moyenne une vingtaine de familles qui prennent part à la réhabilitation intérieure de leur logement. Le principe d’entraide est fondateur, car il permet de créer des liens et de la solidarité au sein d’un quartier. "L’entraide se voit sur le chantier, mais aussi dans l’organisation spontanée de garde d’enfants, de repas pris en commun", illustre Virginie Boireau, chef de projet "Volontariat et atelier" au sein de l’association. Un atelier a atteint son objectif lorsqu’une association d’habitants - ou toute autre dynamique collective - survit au temps de l’action elle-même. Et le fait que plusieurs familles soient impliquées dans la rénovation de chaque logement sensibilise les occupants à maintenir en l’état la rénovation.

Selon les statistiques de l’association, un atelier de quartier permet de rénover en moyenne 70 pièces dans une vingtaine d’appartements. Les techniciens professionnels des Compagnons bâtisseurs apportent une aide en matériel et forment les habitants à poser un enduit, un papier peint... "Nous leur apportons les compétences qu’ils n’ont pas et nous mettons en valeur celles qu’ils ont", explique Virginie Boireau. 50 % des foyers participant aux ateliers de quartier sont des familles monoparentales et 47 % touchent les minima sociaux. Ils n’auraient pas les moyens de remettre en état leur logement sans le soutien des Compagnons bâtisseurs. Les aides financières proviennent autant des collectivités, des services de l’Etat et des bailleurs sociaux que des prestations sociales et familiales (la CAF notamment). Elles financent l’action des Compagnons bâtisseurs et réduisent sensiblement la charge pour le locataire. Toutefois, l’ingénierie de projet peine à être réellement financée, les collectivités et les bailleurs voyant dans l’auto-réhabilitation accompagnée un moyen de réduire les coûts de la rénovation par le recours aux habitants. "C’est un risque de détournement des objectifs premiers de la démarche", concède Virginie Boireau, qui ajoute : "Cela ne coûte pas moins cher qu’une réhabilitation par une entreprise, car l’animation de groupe demande du temps et de la méthode." Pour répondre aux exigences budgétaires des financeurs, les Compagnons bâtisseurs Centre - Val-de-Loire ont créé en 2012, avec l’Agence locale de l’énergie, la plate-forme Soli’Bât, qui recueille les dons en matériaux et outillages venant d’entreprises du bâtiment.

L’organisation

Les Compagnons bâtisseurs sont des associations qui reposent sur une équipe de salariés (13 pour les Compagnons Centre - Val-de-Loire), mais aussi des bénévoles et des volontaires. Ils organisent aussi des chantiers internationaux de solidarité qui permettent aux moins de 26 ans d’apporter leur aide. En 2012, 21 jeunes ont participé aux chantiers en région Centre. Les Compagnons bâtisseurs sont présents dans une dizaine de régions métropolitaines et à La Réunion.

L’impact global

Sur la région Centre, 38 foyers ont été accompagnés pour rénover 161 pièces. Dans la France entière, 829 logements ont bénéficié des effets d’une auto-réhabilitation accompagnée (chiffres 2011). La démarche jouit d’une reconnaissance grandissante et les Compagnons bâtisseurs sont sollicités par des collectivités (Lille Métropole par exemple) pour former des intervenants et des opérateurs locaux du logement social. Ce mode d’essaimage de la méthode, et non de la structure, dans le cadre d’une prestation de formation est un moyen pour les Compagnons bâtisseurs de valoriser leur ingénierie de projet et donc l’innovation sociale en tant que telle. En Indre-et-Loire, le plan départemental d’aide au logement des personnes défavorisées intègre explicitement le recours à l’auto-réhabilitation accompagnée comme axe d’action stratégique.

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !