Energie

Les 7 Vents : promoteur de la transition énergétique

4 min

L'idée : stimuler la concertation territoriale autour de la transition énergétique

Les 7 Vents est une société de conseil sur les énergies renouvelables, le bâtiment durable et, plus globalement, le développement durable. Mais son organisation et ses méthodes en font plus un accoucheur qu’un conseiller. Les 7 Vents intervient auprès des collectivités territoriales et s’efforce de les accompagner sur des processus de concertation permettant de déboucher sur des solutions qui participent à un changement du mode de développement du territoire.

Développement et perspectives

Le conseil est le métier de la société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Les 7 Vents, même si le modèle de l’expert qui impose ses vues n’est pas conforme aux principes de la coopérative. "Notre but ultime est d’être pris comme un espace collaboratif ouvert à tous les acteurs qui dialoguent : entreprises, artisans, citoyens, collectivités, avec leurs différences", résume Thomas Paysant-Le Roux, gérant de la Scic Les 7 Vents.

La société est spécialisée dans l’approche territoriale des enjeux de développement durable (énergies renouvelables, bâtiment, info énergie). L’entreprise travaille sur les questions de qualité environnementale du bâtiment, sur la faisabilité de la production d’énergies renouvelables (grand éolien, fermes solaires...), sur la mise en place d’Agendas 21 ou encore des Plans climat énergie territoriaux (PCET). Ses clients sont principalement des collectivités locales. Elle leur prodigue comme premier conseil d’élargir au maximum le cercle de la concertation, afin de trouver des solutions de consensus sur des sujets le plus souvent épineux.

Par exemple, les projets de grand éolien sont régulièrement contestés en raison de la crainte de nuisances. De plus, ils demandent un investissement important, ce qui induit le plus souvent une recherche d’investisseurs éloignés. "D’autres solutions existent comme le fonds Energie partagée qui prévoit que 50 % du montant doit être approvisionné par des habitants. Les retombées économiques du projet bénéficient d’abord aux habitants qui vont en réinjecter une partie dans la consommation locale", se réjouit le gérant. C’est ce type d’alternatives que Les 7 Vents tente de promouvoir, "car au final, c’est le territoire qui doit profiter de l’activité et pas l’inverse", conclut-il.

L’équipe des 7 Vents est aussi experte sur les questions techniques. La Scic accompagne, dans le cadre d’un projet européen, le développement des unités de méthanisation (production de chaleur à partir de la décomposition de la biomasse, agricole notamment) en Basse-Normandie. La valeur ajoutée des 7 Vents est d’accompagner ce développement en posant la question des techniques au regard des ressources locales et des besoins en énergie : "l’Allemagne est souvent montrée comme un exemple sur la méthanisation, mais des modèles ambigus apparaissent où la production agricole est détournée de sa finalité alimentaire pour les besoins de la méthanisation", relève Paul Paysant-Le Roux.

Le modèle économique d’une telle activité de conseil reste fragile, car il est difficile de valoriser au plus juste la spécificité de cette ingénierie de projet. "C’est à travers les financements européens que nous parvenons le mieux à valoriser notre R&D sociale", remarque le gérant de la Scic. Avec 350 000 euros de chiffre d’affaires, la gestion de la trésorerie est souvent tendue. Mais Les 7 Vents s’appuient en fait sur une deuxième activité : les ressources de l’entreprise proviennent pour moitié des financements de l’Espace info énergie que Les 7 Vents gèrent à Coutances. Ce dispositif public, qui fait l’objet d’une délégation à des associations en général, a pour mission d’informer le grand public sur les questions d’énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie. L’Espace info énergie est d’ailleurs l’activité qui a lancé la professionnalisation de ce qui était alors l’association Les 7 Vents du Cotentin. Celle-ci avait été créée en 1998 pour donner un cadre formel et bénévole à une démarche de conseil sur l’énergie. Lorsque les Espaces info énergie ont été lancés, les 7 Vents étaient tout désignés pour prendre en charge la mission. Les sept salariés de la Scic se répartissent à égalité entre l’Espace info énergie et l’activité de conseil aux collectivités.

L’organisation

L’association Les 7 Vents s’est transformée en Scic en 2005, car l’équipe croit dans les vertus d’un sociétariat diversifié et impliqué pour faire vivre sa démarche de conseil et de concertation. Mais pour l’heure, si les collectivités sont clientes, elles peinent encore à passer le cap de la participation au capital.

L’impact global

"Quand on parle transition écologique, on se demande comment changer le modèle économique", résume Thomas Paysant-Le Roux. Lorsque Michel Frémont crée, en bénévole, l’association Les 7 Vents du Cotentin, c’est pour répondre à une demande d’information de la part de particuliers qui souhaitent agir pour l’environnement en installant des panneaux photovoltaïques, des éoliennes. La reconnaissance de leur expertise au moment de la création des Espaces info énergie et le développement du conseil aux collectivités montrent l’évolution des consciences. Mais la route est encore longue pour faire progresser la société vers la transition énergétique, notamment dans le département de la Manche !

À la une

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !