La France populaire décroche

1 min

Les inégalités ne se creusent plus seulement parce que les plus riches s'enrichissent davantage, mais aussi parce que les plus pauvres voient leurs revenus diminuer.

Les inégalités de revenus augmentent depuis une quinzaine d’années. Alors que les 10 % les plus riches touchaient en moyenne six fois plus que les 10 % les plus pauvres en 1998, ils perçoivent désormais 7,5 fois plus. L’indice de Gini a encore plus de sens que les valeurs extrêmes de la distribution des revenus, car il mesure l’écart entre la distribution des revenus à tous les niveaux et une situation d’égalité. Ainsi, il synthétise l’état des revenus à chaque niveau. Plus il est proche de zéro, plus l’égalité est grande, plus il est proche de un, plus elle est faible. Or, il a commencé à augmenter dès la fin des années 1990. Entre 1998 et 2011, il est passé de 0,28 à 0,30.

L’impact de la crise

Depuis 2008, le phénomène s’accentue et une situation nouvelle apparaît : les niveaux de vie des plus démunis jusqu’aux classes moyennes diminuent. Les 10 % les plus pauvres ont perdu 400 euros de revenus annuels en moyenne par personne entre 2008 et 2011, ce qui représente 4 % de leur niveau de vie. En revanche, les tranches supérieures continuent de s’enrichir : les 10 % les plus aisés ont gagné 1 800 euros supplémentaires sur la même période, soit une progression de 3,2 % en trois ans.

Evolution des revenus entre 2008 et 2011

N. B. : il s’agit du revenu annuel moyen de la tranche, après impôts et prestations sociales, pour une personne seule.

Evolution des revenus entre 2008 et 2011

N. B. : il s’agit du revenu annuel moyen de la tranche, après impôts et prestations sociales, pour une personne seule.

Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !