Entretien

"La plupart des familles ont fait alliance avec l’école"

2 min
Françoise Carraud maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon II

Historiquement, l’école s’est construite "contre" les familles, au nom de la transmission des valeurs républicaines. En quoi est-ce devenu un obstacle à la réussite des enfants issus de milieux populaires ?

Oui, l’école s’est bien construite "contre" les familles, mais en plus d’un siècle, et dans un contexte d’ascension sociale, la plupart de ces dernières ont fait alliance avec l’école et l’ont même instrumentalisée à leur profit. Ce n’est pas le cas pour les familles de milieux populaires, qui ne considèrent pas de la même manière les enfants, leurs apprentissages et leur développement. L’école ne parvient pas à réduire les écarts initiaux très importants ; ils ne relèvent pas seulement du nombre de mots acquis avant l’entrée en maternelle, mais plus globalement de rapports au monde et aux adultes très éloignés.

Face à l’absence, réelle ou supposée, de bienveillance de la part de l’école publique, certains parents ont aujourd’hui recours à des écoles privées innovantes sur le plan pédagogique. Qu’en pensez-vous ?

La bienveillance n’est qu’un mot. Que signifie-t-elle au quotidien dans une école ? Quelle organisation de la journée scolaire et des activités d’apprentissage, quel type d’éducation et de relations entre enfants, entre enfants et adultes, etc. ?

Sans doute l’école publique doit-elle tenir compte des demandes de ces familles mieux dotées culturellement et financièrement, instaurer un dialogue avec elles, sans pour autant négliger les familles de milieux plus populaires. Ce travail avec les parents, situé dans un contexte de rapports sociaux inégalitaires, devrait être reconnu comme un réel travail, nécessitant des compétences professionnelles, et non comme un supplément d’âme que l’on accomplirait seulement justement par bienveillance !

Propos recueillis par Philippe Frémeaux
Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !