L'économie toute nue. Une science pas si obscure que ça !

L'économie toute nue. Une science pas si obscure que ça !, par Charles Wheelan
De Boeck Supérieur, 2016, 350 p., 14,90 euros.

Denis Clerc
Alternatives Economiques n° 364 - janvier 2017

Métaphores, historiettes, exemples…, voilà les ingrédients de l'auteur pour permettre au profane de pénétrer dans les arcanes de l'approche économique contemporaine. Et ça marche : barrières à l'entrée, pouvoir de marché, économie comportementale, externalités, sélection adverse, relation principal-agent, théorème de Coase, taxation optimale, asymétries d'information, capital humain, productivité (malheureusement confondue avec rendement)… notre alerte pédagogue nous fait pénétrer sans mal dans ce monde si rébarbatif habituellement. Bravo donc pour la méthode.

Sur le fond, cela reste très américain, l'accent étant mis davantage sur l'efficacité du système que sur ses tares, plus sur les gains ("les opportunités de profit attirent les firmes autant que l'odeur du sang attire les requins") que sur le coût social à payer. D'entrée de jeu, il donne comme exemples d'incompréhension du fonctionnement de l'économie les 35 heures en France et la montée de la demande de protectionnisme aux Etats-Unis. Néanmoins, l'auteur sait rester critique, ou au moins ouvert, lorsqu'il aborde la finance et ses excès, le PIB et ses limites, les effets néfastes d'inégalités croissantes ou des émissions de gaz à effet de serre. Il n'est donc pas aveugle, seulement plus attiré par le courant dominant de la pensée économique (Gary Becker ou Arthur Laffer) que par les semi-hétérodoxes, même nobélisés comme Paul Krugman (cité cependant souvent) ou Joseph Stiglitz. On ne peut pas avoir tous les talents !

L'économie toute nue. Une science pas si obscure que ça !, par Charles Wheelan
De Boeck Supérieur, 2016, 350 p., 14,90 euros.

© Alternatives Economiques. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages publiées sur ce site à des fins professionnelles ou commerciales est soumise à l’autorisation d'Alternatives Economiques (Tel : (33) 03 80 48 10 25 - abonnements@alternatives-economiques.fr ). En cas de reprise à des fins strictement privées et non commerciales merci de bien vouloir mentionner la source, faire figurer notre logo et établir un lien actif vers notre site internet www.alternatives-economiques.fr.