Le bonheur est dans la Scop ! Un patrimoine d'expériences pour demain

Le bonheur est dans la Scop ! Un patrimoine d'expériences pour demain, par François Kerfourn et Michel Porta
Les Petits Matins, 2016, 318 p., 20 euros.

Daniel Cardot
Alternatives Economiques n° 364 - janvier 2017

L'idée est originale : faire parler des retraités qui ont en commun d'avoir géré une société coopérative et participative (Scop, autrefois qualifiée d'ouvrière puisque ce sont les salariés qui détiennent le capital). Au total, le parcours d'une trentaine d'anciens dirigeants (ou de salariés associés dans quelques cas, dont celui d'Acome, la plus importante Scop de France avec ses 1 600 salariés), est ainsi retracé à partir de leurs témoignages. On y trouve Denis Clerc et Philippe Frémeaux pour Alternatives Economiques, mais aussi Gérald Ryser, ancien dirigeant de Politis venu du protestantisme et du trotskysme, Georges Rino et Jacques Landriot, qui ont été l'un et l'autre à la tête de Chèque déjeuner - devenu depuis peu Groupe Up -, Daniel Marie, qui dirigea L'avenir électrique de Limoges (AEL), et bien d'autres.

Les récits évoquent moins les difficultés que les réussites. Mais on en retiendra essentiellement deux choses. D'abord que, face aux obstacles, la mobilisation des salariés associés a souvent permis de rebondir et de franchir les mauvaises passes, ce qui explique largement le fait que l'espérance de vie des entreprises créées ou reprises en Scop est nettement supérieure à la moyenne. Ensuite, que les Scop engendrent souvent de remarquables formes d'ascension sociale : dans les dirigeants retraités, la majorité était de simples travailleurs, ouvriers ou professions intermédiaires, que le statut coopératif a permis de faire monter jusqu'au sommet.

Le bonheur est dans la Scop ! Un patrimoine d'expériences pour demain, par François Kerfourn et Michel Porta
Les Petits Matins, 2016, 318 p., 20 euros.

© Alternatives Economiques. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages publiées sur ce site à des fins professionnelles ou commerciales est soumise à l’autorisation d'Alternatives Economiques (Tel : (33) 03 80 48 10 25 - abonnements@alternatives-economiques.fr ). En cas de reprise à des fins strictement privées et non commerciales merci de bien vouloir mentionner la source, faire figurer notre logo et établir un lien actif vers notre site internet www.alternatives-economiques.fr.